S'abonner
Services

Le palmarès des Trophées des villes électromobiles 2011

Publié le 23 janvier 2012

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Sous le parrainage de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’Avere a distingué plusieurs villes qui font bouger les lignes de la mobilité, en misant notamment sur le VE.
Sous le parrainage de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’Avere a distingué plusieurs villes qui font bouger les lignes de la mobilité, en misant notamment sur le VE.

C'est déjà la seconde édition des Trophées des villes électromobiles, un événement qui permet à l'Avere-France et ses partenaires de "mettre en valeur des villes et des communautés d'agglomération qui se montrent particulièrement volontaristes dans le déploiement de la mobilité électrique et qui s'inscrivent d'ores et déjà dans une réflexion globale sur la mobilité durable", dixit Philippe Aussourd.

Un jury d'experts

Le jury réunit donc l'Avere-France, mais aussi Dexia Location Longue Durée Groupe Arval, EDF Direction de la Mobilité Electrique, Ineo-GDF Suez, La Poste, Mobivia, l'Ademe, Mobility+ et La Manufacture Durable. Il étudie les dossiers qui lui sont soumis par les collectivités avec une grille qui s'articule autour de quatre critères majeurs : les politiques et dispositifs d'incitation à l'acquisition ou à l'utilisation de VE, le nombre de VE exploités, les initiatives, organisations ou projets favorisant la mobilité électrique, la communication et la sensibilisation auprès du public au sens large. D'une manière générale, le millésime 2011 est déjà une satisfaction car le nombre de dossiers présentés par les collectivités a notablement augmenté par rapport à la précédente édition. L'Avere-France a ainsi recensé une centaine de candidats, un chiffre non négligeable si on considère que l'électromobilité en est à ses débuts et que le contexte économique et social général aurait pu éloigner les collectivités de cette problématique d'avenir. Comme un symbole, les prix furent remis par Louis Nègre et Jean-Louis Legrand à l'occasion du Salon des Maires.

Petits parcs VE deviendront grands

Dans la catégorie des collectivités de moins de 20 000 habitants, les trophées sont revenus à Chassieu (Rhône - 69), Venelles (Bouches-du-Rhône - 13), et Le Vésinet (Yvelines - 78). Les élus de Chassieu mènent une politique globale visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire la consommation d'énergie fossile. Les modes doux en général, et le VE en particulier (deux nouveaux achats de véhicules sont programmés cette année), sont mis en avant. On retrouve une orientation similaire à Venelles qui se distingue notamment par son Plan de Déplacement Urbain, la mise en place d'aides locales pour l'achat de véhicules et vélos électriques et par un parc de 7 VE qui doit plus que doubler dès cette année. Enfin, Le Vésinet fait notamment valoir un bilan carbone pour la flotte de la collectivité, une régie de nettoiement de la ville 100 % électrique, un parc de 11 VE qui devrait significativement s'étoffer cette année par de nouveaux achats, mais aussi le recours à la location.

Des objectifs supérieurs à ceux de Bruxelles pour la qualité de l'air

Dans la catégorie des collectivités de 20 000 à 50 000 habitants, les lauréats sont Epernay (Marne - 51) et Les Mureaux (Yvelines - 78). Parmi les actions pertinentes menées à Epernay, sans prétendre à l'exhaustivité, on relève par exemple un plan de déplacement inter-entreprises, une aide financière locale et un système de mutualisation des véhicules de services et de fonction. Aux Mureaux, la politique de réglementation et de diminution du trafic automobile au service d'une meilleure qualité de l'air s'avère très volontaire, dans la mesure où les objectifs fixés par l'équipe municipale sont supérieurs à ceux de Bruxelles. La collectivité compte déjà 10 % de véhicules propres dans sa flotte et s'est inscrite dans le projet SAVE.

Des projets holistiques

Dans la catégorie des collectivités de 50 000 à 100 000 habitants, Beauvais (Oise - 60) s'illustre par sa politique d'achat public de VE et VAE, mais aussi par des projets très ambitieux et holistiques : plan de déplacement urbain, plan climat territorial, vaste dispositif de soutien pour la mobilité électrique, BP de 2012 à 2014, dispositif de logistique commerciale par VE etc… En outre, la flotte de la collectivité compte déjà 12 véhicules électriques et son réseau de bus est électrifié à 10 %, en attendant de nouveaux achats échelonnés d'ici 2016.

Besançon, un pionnier à la pointe

Dans la catégorie des collectivités de 100 000 à 200 000 habitants, Besançon (Doubs - 25), l'une des villes pionnières en France sur le front de l'environnement, reçoit le prix. Au-delà d'une politique globale de réduction des polluants, la ville a délibérément pris le virage du VE, au niveau des parkings et des infrastructures de charge par exemple. Par ailleurs, son parc compte 38 VE et 8 nouveaux achats son programmés cette année. La ville a aussi déployé un dispositif d'autopartage pour les agents administratifs, en complémentarité des pools de prêt, et mis en œuvre un projet-pilote pour des livraisons « propres » en centre-ville.

Le partenariat expérimental de la CREA à l'honneur

Dans la catégorie des collectivités de plus de 200 000 habitants, la Communauté de l'Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Seine-Maritime - 76) a convaincu le jury pour sa démarche globale très structurée, mais surtout pour le déploiement de son partenariat expérimental avec Renault. La CREA l'avait signé en octobre 2010 et 2011 fut vraiment l'année de son application (infrastructures, parkings, véhicules, projets etc…). De surcroît, dix achats de VE sont programmés et une étude est conduite sur l'opportunité de la mise en place d'un système d'autopartage.
Enfin, la Principauté de Monaco (35 000 habitants) a reçu un prix spécial pour son implication pionnière et intense dans la mobilité électrique, implication parfaitement symbolisée par le Salon Ever.

Charlotte de Silguy

Retrouvez tous les résultats et les informations sur les Trophées des Villes Electromobiles sur le site de l'Avere-France

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle