Le monde de la distribution accorde de l'importance à…
Qu'Arnaud Montebourg nous excuse, mais la compétitivité n'est que la 4e valeur dans les priorités des entreprises du secteur de la distribution. En effet, à en croire le résultat du dernier index international des valeurs corporate, c'est bien la satisfaction client qui emporte les suffrages, avec 39%, devant la qualité (26%), l'innovation (21%) et la compétitivité (18%). Cette dernière valeur opérant un bon de trois places depuis le classement 2009.
En 2013, la distribution demeure l’un des secteurs qui comporte le moins de valeurs citées : 4,9 en moyenne par entreprise. A titre de comparaison, le secteur bancaire en cite 5,7 par entreprise sondée. Néanmoins, les réponses formulées par les acteurs de la distribution reflètent l'atmosphère concurrentielle dans laquelle ils évoluent. Notons que la notion d'"environnement" pointe à la 5e position, quand elle était 13e en 2009. Preuve d'un changement de mentalité.
A contrario, les valeurs de compétences perdent quelques points par rapport à 2009, relève-t-on dans le rapport. La qualité (-1 place, 2e toutefois), le succès (-10 places) et la responsabilité sociale (-6 places) payant visiblement les changements stratégiques imposés par le contexte de crise économique.
Tous secteurs et tous pays confondus, c'est l'innovation qui s'impose devant respectivement le respect et l'intégrité, en France, la qualité et la satisfaction client, à l'international.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.