Le Gema enregistre une croissance de 5 %
Les mutuelles ont fait mieux que le marché en 2011. En effet, si le chiffre d'affaires de l'ensemble de la profession en assurances dommages a progressé de 4 % en 2011, la hausse a été de 5 % chez les seuls membres du Gema (Maaf, Macif, Maif, Matmut, GMF…).
Et cette croissance n'est pas attribuable aux seules hausses tarifaires : les mutuelles ont aussi enregistré un gain de 340 000 sociétaires sur l’exercice, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2010. Elles totalisaient à la fin de l'année dernière 21,1 millions de sociétaires en auto, MRH et RC.
Inquiétude concernant la nouvelle TVA
"C'est un bon résultat", a donc logiquement estimé Gérard Andreck, le président du Gema. Les membres du groupement ont non seulement dû affronter la concurrence des bancassureurs mais aussi enregistrer l'arrivée de La Banque Postale sur le marché de l'IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers).
"Les entreprises restent dans une position offensive en assurances dommages" a néanmoins souligné Gérard Andreck. Ils devront en outre surveiller de très près l'évolution des coûts d'indemnisations et de leurs investissements : ces deux éléments vont être impactés par la hausse de 1,6 point de la TVA. "On verra si les assureurs pourront l'absorber sans hausse des cotisations en 2013", souligne le Gema. Et tout ou presque dépendra bien sûr de la charge de sinistres comptabilisée en 2012.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.