Le financement automobile en demi-teinte en octobre 2020
Alors que le financement a de nouveau enregistré un repli significatif pour les véhicules neufs, le salut est venu du véhicule d’occasion, un marché porteur en octobre 2020.
Selon l'ASF, le financement automobile a reculé de 6,7 % en octobre 2020.
Alors qu’en octobre dernier, le marché français du véhicule neuf d’occasion chutait de 9,5 %, le financement a logiquement suivi la même tendance. Sur ce mois, 891 millions d’euros ont été consacrés au financement de véhicules neufs, soit un montant en recul de 6,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Aucun type de financement n’a été épargné puisque le crédit a fait état d’un recul de 9,5 %, à 180 millions d’euros, tandis que la LOA a représenté 651 millions d’euros, contre 692 millions en octobre 2019, soit un delta de 5,9 %.
Les bonnes nouvelles viennent logiquement du côté de l’occasion alors que ce mois-ci, le marché a enregistré une croissance de 11,4 %, à plus de 593 000 unités écoulées. Au global, le montant financé pour ce type de véhicule a atteint 469 millions d’euros, soit une progression de 5,9 %. Comme habituellement, la LOA affiche une excellente progression, de 36,7 % en l’occurrence en octobre, grâce aux 82 millions de financement, contre 60 millions pendant la même période de l’année précédente. Le crédit s’est quant à lui stabilisé à 387 millions d’euros, soit une légère hausse de 1 %.
Au global, le financement automobile a atteint 1,3 milliard d’euros en octobre 2020, en repli de 2,5 %. Un repli encore davantage marqué si l'on considère les onze mois de l’année. Le financement automobile est ainsi passé de 11,8 à 10,7 milliards d’euros, soit une diminution de 9 %, creusé lors des fermetures des concessions. Le VO a mieux tenu le choc que le VN, avec un recul du montant financé de 6 % à 3,9 milliards. Du coté des VN, ces financements ont représenté 6,9 milliards d’euros, soit un recul de 10,6 %.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.