S'abonner
Services

Le financement automobile dynamique au premier semestre 2019

Publié le 3 septembre 2019

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Malgré un mois de juin difficile, le financement automobile s’est bien porté sur la première partie de l’année, aussi bien pour le véhicule neuf que pour celui d’occasion.
En juin 2019, la production financière automobile a marqué le pas.

 

Le financement automobile tient la route, malgré un mois de juin très maussade. C’est ce que nous apprend l’ASF dans sa dernière publication. En juin, peu de modes de financement ont en effet réussi à générer une production financière en croissance. Et surtout pas le crédit, qui dévisse invariablement tous les mois.

Du côté du VN, la production financière en crédit a reculé de 16,2 % pour se limiter à 186 millions d’euros, tandis que pour le VO, cette production a diminué de 3,3 % soit 350 millions d’euros. Les deux types de véhicules considérés, le financement en crédit a chuté de 8,2 % soit 536 millions d'euros.

 

Le tableau est plus contrasté du côté des financements en LOA. Si pour le VN, la tendance est à la baisse (-13,8 % soit 599 millions d'euros de production financière), en revanche, la LOA sur le VO continue de séduire, générant en juin 54 millions d’euros soit + 25 %. Au total, la LOA a représenté 653 millions d’euros de production financière soit, tout de même, un recul de 11,5 %.

 

Une première partie d'année réussie

 

Malgré ces mauvais résultats en juin, la tendance reste positive pour le financement automobile sur la première partie de l’année. Le crédit, en déperdition sur le VN (-4,5 % soit 1,122 milliard d'euros de production financière), s’est en revanche bien tenu pour le VO (+7,5 % soit 2,146 milliards d'euros), soit, au total, 3,268 milliards d'euros générés par cette option entre janvier et juin 2019.

 

Alors que le financement des VN en LOA est resté relativement stable (+0,6 % soit 3,445 milliards d'euros), la forte hausse constatée en juin sur le VO s'est confirmée sur le premier semestre avec un bond de 45,1 %, soit 309 millions d'euros. Au global, la production financière des VN a limité sa chute à -0,7 % soit un peu plus de 4,5 milliards d'euros, tandis que le financement des VO a généré 2,455 milliards d’euros, soit une progression de 11,1 %.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle