S'abonner
Services

Le Cabinet Bessé reste très ambitieux

Publié le 9 juillet 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Si le spécialiste du conseil et du courtage en assurances souhaite asseoir ses positions sur le marché des flottes, celui de la location et celui des professionnels de l’auto, il a aussi l’ambition d’accroître son activité cartes de fidélité ainsi que celle liée à la santé et à la retraite.
Pierre Bessé, président du Cabinet Bessé.

Le Cabinet Bessé ne devrait pas manquer de travail d’ici à la fin 2012. Ce courtier en assurances souhaite à la fois développer son activité santé-retraite auprès des professionnels de l’automobile et en convaincre toujours plus de le solliciter afin de les aider à créer et à gérer leurs propres programmes de fidélité. Il effectue cette dernière activité via son pôle de compétence spécialisé dénommé “Saga”. “Nous nous y sommes lancés il y a six ans et nous y avons réalisé récemment un bond technologique en décidant de passer à la carte à bande magnétique”, souligne Pierre Bessé, le président du Cabinet Bessé. Les professionnels peuvent ainsi faire évoluer leur programme de fidélité à l’envi : les suivis de fichiers clients ainsi que les mises en place et contrôles de programmes de fidélité s’effectuent simplement sur Internet. “Les cartes peuvent être lues aisément sur les terminaux de paiement électronique ou TPE”, précise Pierre Bessé. En cette période de crise, où la fidélisation représente un atout face aux faibles volumes de ventes enregistrés par les distributeurs, le Cabinet Bessé devrait donc être amené à éditer toujours plus de cartes (une centaine de distributeurs la proposent à ce jour et elle a déjà été éditée à quelque 150 000 exemplaires). “Des négociations sont en cours avec de grands groupes de distribution qui souhaitent s’équiper”, révèle à ce titre Pierre Bessé.

La société ne va pas négliger pour autant son activité de courtier, une activité qu’elle effectue pour l’essentiel sur le marché des flottes, celui des loueurs courte et longue durée, et celui des professionnels de l’automobile (il s’agit surtout de distributeurs). Et y évoluer nécessite pour le moins d’être un spécialiste. “Les assureurs ont procédé à des hausses tarifaires sur le marché des flottes avec l’augmentation du coût des indemnisations corporelles et les compagnies d’assurance sont de moins en moins nombreuses à s’intéresser au marché de la LCD et de la LLD”, relève Jean Colin, le directeur du pôle automobile du Cabinet Bessé.

Des assureurs pas intéressés par les pros de l’auto

Les professionnels de l’automobile ne seraient pas non plus la priorité des compagnies d’assurance dans la mesure où les sites des distributeurs ne cessent de prendre de la valeur et hébergent toujours plus de véhicules. Ces défis sont néanmoins relevés par le courtier en assurances : il exploite des bases de données qui lui permettent d’effectuer des montages toujours judicieux et de fournir des conseils toujours synonymes de baisse de sinistralité.
Et les résultats sont là : il compte 200 clients et gère environ 60 000 véhicules dans le segment flottes, il conseille et intervient pour le compte de sociétés aussi prestigieuses que Renault Trucks, Clovis Location et Avis dans le segment location, et il comptabilise 700 clients totalisant 3 000 sites dans le segment des professionnels de l’automobile. “Nous nous intéressons de plus en plus aux agents de marque et garages agréés”, indique Jean Colin, à propos de ce dernier segment. Il y a donc de fortes chances pour que l’apport du pôle automobile du Cabinet Bessé au marché de l’assurance progresse sur 2012. “Ce pôle apporte chaque année quelque 90 millions d’euros de primes aux assureurs”, précise le président du Cabinet Bessé. Il participe par ailleurs au chiffre d’affaires global du cabinet à hauteur de 25 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle