S'abonner
Services

Le budget auto progresse (toujours) plus vite que l'inflation

Publié le 6 juin 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le budget annuel de l'automobiliste qui roule à l'essence a progressé de 4 % l'an dernier et celui roulant au Diesel de 2,5 %, révèle une étude de l'Automobile Club Association (ACA). Le prix des carburants y est pour beaucoup.
Le budget annuel de l'automobiliste qui roule à l'essence a progressé de 4 % l'an dernier et celui roulant au Diesel de 2,5 %, révèle une étude de l'Automobile Club Association (ACA). Le prix des carburants y est pour beaucoup.

Le budget des automobilistes français n'a pas franchement été à la fête l'an dernier. Il a augmenté plus vite que l'inflation à la fois chez les utilisateurs de véhicules essence et chez les adeptes de modèles Diesel. L'Automobile Club Association vient d'en apporter la preuve avec la livraison de sa dernière étude sur le budget des automobilistes en 2011 : le budget d'un utilisateur de Renault Clio III essence qui a roulé 9 022 km s'est établi à 5 976 euros, en hausse de 4 %, et celui d'un utilisateur d'une Peugeot 308 HDi qui a parcouru 15 476 kilomètres a atteint les 7 654 euros, en progression de 2,5 %. Les raisons de ces hausses ? Pour l'essentiel l'augmentation du prix des carburants.

En effet, l'essence comme le Diesel ont enregistré des progressions à deux chiffres en 2011 (+ 11,4 % pour l'essence et + 16,5 % pour le gazole). "En deux ans, le SP95 a augmenté de 24 % et le gazole de 35 %", souligne l'Automobile Club Association. En cumulée, l'inflation a progressé dans le même temps de "seulement" 4 % ! L'évolution des postes assurance et entretien en 2011 ? Elle a été contenue du côté des assurances, mais a progressé plus vite que l'inflation côté entretien.

Les primes d'assurance de la Clio essence et de la Peugeot Diesel ont  augmenté de 1,4 % en 2011, à 592 euros pour la première et 724 euros pour la seconde. Le budget entretien de la Clio s'est en revanche accru de 3,1 %, avec des pièces de rechange en hausse de seulement 1,2 %, mais des coûts de main-d'œuvre en progression de 4 % et des ingrédients de peinture en hausse de 4,7 %.

Côté Diesel, les dépenses d'entretien ont enregistré une inflation de 4,15 %, avec des taux horaires de main-d'œuvre en augmentation de 4 % et des pièces détachées en augmentation de 4,27 %. "La baisse du kilométrage parcouru ramène l'évolution du budget entretien à 3 %", nuance l'Automobile Club Association. L'utilisateur de modèles Diesel a parcouru 172 kilomètres en moins en 2011 par rapport à 2010 et l'adepte de l'essence 54 de moins.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle