L’autopartage en entreprise
Si l'autopartage peine à réellement décoller dans la vie de tous les jours, les entreprises pourraient, elles, y voir sous peu leur intérêt. C'est en tout cas le message que tient à faire passer Alphabet en démarrant son pilote, Alphacity, avec le concours d'Accenture, société basée en plein cœur de Paris. Le principe est simple : en plus de sa flotte habituelle de véhicules, Accenture loue quelques voitures de plus, qu'elle met à la disposition de ses employés avec l'objectif de "faire en sorte qu'une ressource soit utilisée par plusieurs personnes, car plus on roule plus on économise de l'argent", explique Marc Thiollier, directeur général d'Accenture France. La finalité d'un tel dispositif étant clairement de réduire les coûts de détention.
Un surcoût vite rentabilisé
Alphacity est proposé sous forme de LLD, de 3 ans ou 45 000 km, dont le budget mensuel est estimé à 700 euros maximum. Un surcoût facturé par Mobizen qui peut être compensé, par ailleurs, par une réduction de la flotte automobile attitrée et des frais de transports divers. A noter que, techniquement, le système permet qu'un parc soit partagé entre plusieurs entreprises afin d'optimiser plus encore le potentiel d'économies.
Photo : Au-delà de la réduction des coûts, le système de carsharing ouvre aussi aux entreprises des perspectives de réduction de leur empreinte carbone.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.