S'abonner
Services

L’autopartage en entreprise

Publié le 21 mai 2010

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Alphabet, la filiale de BMW, a travaillé en partenariat avec la société Accenture afin de mener un pilote d'autopartage en société, Alphacity. Un concept innovant qui reprend fondamentalement la recette appliquée auprès du grand...
Alphabet, la filiale de BMW, a travaillé en partenariat avec la société Accenture afin de mener un pilote d'autopartage en société, Alphacity. Un concept innovant qui reprend fondamentalement la recette appliquée auprès du grand...
...public.

Si l'autopartage peine à réellement décoller dans la vie de tous les jours, les entreprises pourraient, elles, y voir sous peu leur intérêt. C'est en tout cas le message que tient à faire passer Alphabet en démarrant son pilote, Alphacity, avec le concours d'Accenture, société basée en plein cœur de Paris. Le principe est simple : en plus de sa flotte habituelle de véhicules, Accenture loue quelques voitures de plus, qu'elle met à la disposition de ses employés avec l'objectif de "faire en sorte qu'une ressource soit utilisée par plusieurs personnes, car plus on roule plus on économise de l'argent", explique Marc Thiollier, directeur général d'Accenture France. La finalité d'un tel dispositif étant clairement de réduire les coûts de détention.

Un surcoût vite rentabilisé

Pour instaurer Alphacity, il faut une plate-forme informatique de gestion des emprunts. Un service fournit par Mobizen, l'autre partenaire du projet. Alors, sur le modèle bien connu qui est appliqué au grand public, les employés d'Accenture ont la possibilité de s'inscrire sur le planning, via l'Intranet. Une des voitures (une Mini Cooper One D dans le cas présent de cette expérience) leur est donc attribuée à l'heure voulue.

Alphacity est proposé sous forme de LLD, de 3 ans ou 45 000 km, dont le budget mensuel est estimé à 700 euros maximum. Un surcoût facturé par Mobizen qui peut être compensé, par ailleurs, par une réduction de la flotte automobile attitrée et des frais de transports divers. A noter que, techniquement, le système permet qu'un parc soit partagé entre plusieurs entreprises afin d'optimiser plus encore le potentiel d'économies.

Photo : Au-delà de la réduction des coûts, le système de carsharing ouvre aussi aux entreprises des perspectives de réduction de leur empreinte carbone.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle