L'autopartage de City Roul' va évoluer
Le 1er juillet est traditionnellement une date de grands changements dans le calendrier. Ce sera le cas chez City Roul', cette année. Rencontrée à l'occasion de l'ouverture du salon InOut, à Rennes, le 28 mars 2019, Sandrine Cartier, la responsable du service d'autopartage a expliqué au Journal de l'Automobile que l'intégralité de la flotte sera changée, en juillet, soit 50 véhicules, dont 5 modèles électriques.
Ce plan se conforme à la politique de marché public qui renouvelle les appels d'offres tous les 4 ans. "Avec l'entrée en service de la nouvelle ligne de métro, nous pourrions même augmenter le volume de notre parc de véhicules", glisse la responsable. En 2018, City Roul' a vu son nombre d'utilisateurs croitre de 40 % et son chiffre d'affaires s'élever de 20 %. Un revenu généré à 40 % auprès des professionnels.
Et les professionnels pourraient en profiter davantage. En effet, toujours en juillet, le logiciel de City Roul' va connaitre une évolution significative, celle de permettre un parcours d'achat entièrement digitalisé. Jusqu'à présent, les utilisateurs devaient fournir un chèque de caution. Désormais tout pourra fonctionner avec la carte bancaire. De fait, Sandrine Cartier entend lever les barrières à la consommation, notamment celles qui bloquent les visiteurs de la métropole rennaise, qu'ils soient professionnels ou touristes.
Ajout du free floating en 2019
Les tarifs bougeront aussi. Au 1er juillet 2019, City Roul révisera à la baisse son prix d'appel. Le montant de la location passera de 2,60 euros/h à 2 euros/h, tandis que le coût du kilomètre parcouru s'affaissera de 3 centimes, à 37 centimes d'euros. Pour estimation, Sandrine Cartier rapporte que 95 % des clients du service dépensent moins de 300 euros/an chez City Roul'.
Last but not least, la location en boucle ne sera plus le seul modèle économique de la société bretonne. En effet, Sandrine Cartier confie qu'une offre d'autopartage en stationnement libre sera ajouté. Elle entrera en service en octobre, si tout se passe comme prévu. La responsable explique que des accords ont été trouvés et qu'une vingtaine de Yaris – dotées de moteur thermique essence – vont prendre position le long des trottoirs de la municipalité de Rennes. En cas de succès, le périmètre pourrait s'étendre aux communes environnantes.