S'abonner
Services

L’Autodistribution racheté par la banque Investcorp !

Publié le 20 janvier 2006

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
"L'Autodistribution est à vendre". Ce vieux serpent de mer commençait à prendre d'invisibles allures de Loch Ness. Et bien, nous l'avons enfin vu : Investcorp vient en effet de signer un accord pour la prise de contrôle d'Autodis, holding détenant l'Autodistribution. L'information...
"L'Autodistribution est à vendre". Ce vieux serpent de mer commençait à prendre d'invisibles allures de Loch Ness. Et bien, nous l'avons enfin vu : Investcorp vient en effet de signer un accord pour la prise de contrôle d'Autodis, holding détenant l'Autodistribution. L'information...

...est confirmée : Investcorp, banque d'investissement implantée à Londres, New-York et Barheïn, spécialisée dans l'investissement en fonds propres, immobilier, technologique, et en gestion d'actifs, a signé un accord pour la prise de contrôle d'Autodis. Vous savez Autodis, la holding qui détient le groupe Autodistribution, leader hexagonal de la distribution de pièces automobiles et poids lourds par ailleurs impliqué dans la distribution de fournitures industrielles. Les termes de la transaction, et accessoirement son montant, restent pour l'heure tenus secrets. Toutefois, Olivier Van Ruymbeke, président du directoire d'Autodis et d'Autodistribution, a affirmé : "Investcorp constitue le partenaire idéal pour entreprendre une nouvelle étape de notre développement. En effet, Investcorp nous apporte l'appui financier nécessaire non seulement pour consolider notre position sur le marché français, mais aussi pour devenir un acteur incontournable à l'échelle européenne". Yves Alexandre, managing director chez Investcorp tient le même discours : "Nous sommes déterminés à élever l'entreprise vers de nouveaux niveaux d'excellence ainsi que d'accroître sa présence à l'international". L'affaire devrait être finalisée avant la fin février et si elle ne changera pas fondamentalement le fonctionnement de l'Autodistribution en France, du moins dans un premier temps, elle laisse entrevoir les ambitions du groupe. Surtout pour ceux qui se souviennent du récent rachat de Cora.


Alexandre Guillet






FOCUS

Investcorp en bref


Investcorp est une banque d'investissement internationale qui exerce son activité dans quatre secteurs : investissement en fonds propres, investissement immobilier, gestion d'actifs et investissements technologiques. Fondée en 1982, Investcorp a depuis conclu des transactions pour une valeur totale de l'ordre de 28 milliards de dollars. En Europe, Investcorp et ses clients ont récemment investi dans les sociétés suivantes : Polyconcept, Apcoa, Hilding Anders et Minimax. Aux Etats-Unis, les investissements ont notamment porté sur American Tire et Associated Materials et Source Media.






QUESTIONS A

Olivier van Ruymbecke, président du directoire de l'Autodistribution :


"Nous allons poursuivre notre expansion avec un horizon temporel et financier de 5 ans"


Journal de l'Automobile. L'autodistribution vient finalement d'être racheté par Investcorp, une banque d'investissement internationale. S'agit-il d'un non événement pour vous ?
Olivier Van Ruymbecke. Si un constructeur ou un équipementier rachetait l'AD, nous pourrions parler d'événement, en effet. Or, ce n'est pas le cas. Investcorp est un investisseur indépendant, et il n'y a aucun constructeur caché derrière. De plus, le changement d'actionnaires dans le capital d'un groupe fait parti du jeu. Nous pouvons donc considérer qu'il s'agit simplement d'une étape supplémentaire et normale dans la vie de l'Autodistribution.


JA. Pourquoi vendre l'AD et pourquoi Investcorp ?
OVR. Encore une fois, il ne s'agit que d'une suite logique dans la stratégie du groupe. La vocation d'un LBO (Leverage by out, opération d'acquisition financée par un fort recours à l'endettement, ndlr), est limitée dans le temps, de l'ordre de 5 à 7 ans. Notre actionnariat devait évoluer de toute façon et deux solutions s'offraient à nous : soit une recapitalisation, soit la cession de nos propres actions à un nouvel investisseur. Cette dernière option a retenu notre attention, et Investcorp nous a semblé être le meilleur candidat pour cela. Grâce à ce nouvel appui, nous allons poursuivre notre expansion avec un nouvel horizon temporel et financier de 5 ans environ.


JA. Quel est l'intérêt pour ce fonds d'investissement de posséder l'AD, et quels sont les vôtres ?
OVR. L'Autodistribution bénéficie d'une somme d'atouts qui ont naturellement séduit Investcorp. Le groupe est leader sur son marché, celui de la distribution de pièces, il est profitable et offre de nombreuses possibilités d'expansion. De son côté, Investcorp va nous apporter les appuis financiers nécessaires pour nous développer, en particulier dans le poids lourd. Nous avons les mêmes ambitions : investir de nouveaux marchés et croître. J'estime qu'il est stimulant pour l'AD de faire parti d'un groupe qui évolue sans cesse.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle