S'abonner
Services

L'auto prend plus de poids chez Axa Assistance

Publié le 5 mai 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La contribution de sa seule ligne de métier automobile à son chiffre d'affaires global est passée de 41% en 2012 à 48% en 2013. L'an dernier, l'assisteur s'est déployé sur de nouveaux marchés avec plusieurs constructeurs, notamment Renault, Nissan, Porsche et le groupe Volkswagen.
La contribution de sa seule ligne de métier automobile à son chiffre d'affaires global est passée de 41% en 2012 à 48% en 2013. L'an dernier, l'assisteur s'est déployé sur de nouveaux marchés avec plusieurs constructeurs, notamment Renault, Nissan, Porsche et le groupe Volkswagen.

L'automobile reste plus que jamais une activité importante pour Axa Assistance. La preuve ? Sa seule ligne de métier automobile a contribué l'an dernier à son chiffre d'affaires global à hauteur de 48%, soit sept points de plus qu'en 2012. Axa Assistance a "dégagé" un chiffre d'affaires automobile de 550 millions en 2014, ses recettes globales atteignant, elles, 1,157 milliard d'euros (+18%). La croissance de cette activité automobile ne doit pourtant rien au hasard. L'exercice écoulé a été marqué par l'extension de très nombreux partenariats avec des constructeurs chez Axa Assistance.

Renault, Nissan, Volkswagen…

L'an dernier, l'entreprise est non seulement devenue l'assisteur de Renault et de Nissan en Russie et en Ukraine, mais aussi celui de Renault et du groupe Volkswagen en Inde. Son partenariat avec Porsche a par ailleurs été étendu à 58 pays, la marque allemande l’ayant choisie courant 2012. En France, l'entreprise est en outre restée l'assisteur de Renault et de Nissan pour leurs VO et leurs VE, Axa Assistance demeurant également le partenaire de Renault en matière de LLD via Diac Location. De quoi compenser quelque peu la perte de l'assistance des véhicules thermiques de marques Renault et Dacia (elle a été confiée à IMA à la fin 2013).

Crédipar, Mercedes-Benz FS...

Nous avons aussi été choisis par Crédipar pour devenir l’assisteur de tous les automobilistes Peugeot et Citroën ayant souscrit un contrat d’assurance dans le cadre d’un financement, et nous sommes devenus l’assisteur de Mercedes-Benz Financial Services et de Smart au travers des contrats d’assurance souscrits par les particuliers", nous indiquait aussi récemment Nicolas Delorme, le directeur commercial et marketing d’Axa Assistance France.

Une offre pneumatique

Et côté offres produits, l'assisteur fait plutôt preuve d'initiatives. Son offre packagée dénommée "Tyre Protect", déjà déployée en Allemagne, en Espagne, en Autriche et en République tchèque, concernera la Belgique, les Pays-Bas et la France en 2014 (regroupant une prestation d’assistance et une offre de pneumaticien, elle permet à son bénéficiaire d'être assisté en cas de déchirure ou d’usure importante de ses pneumatiques).

Extension de garantie et flottes

Axa Assistance a par ailleurs l'intention de se lancer sur le marché de l'extension de garantie pour les pannes mécaniques et celui de l'optimisation de la gestion de flottes avec une offre dénommée "Mobility Care". Cette dernière consiste en une assistance automobile associée à des outils de monitoring et des solutions de prévention. "Vehicle Care est le premier des leviers de Mobility Care, précise Axa Assistance. En amont, [il y a] un volet préventif basé sur une inspection régulière des véhicules et l'émission d'indicateurs qui permet de rationaliser les réparations et, en aval, [il y a] la canalisation des réparations vers un réseau d'ateliers agréés." Bref, dans le secteur automobile, il faudra plus que jamais compter avec Axa Assistance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle