S'abonner
Services

L'assurance auto progresse

Publié le 25 janvier 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le chiffre d'affaires des assureurs au niveau de la seule assurance automobile a progressé de 3% en 2012, selon les dernières données de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Tous pôles d'activité confondus, il a reculé de 4%.
Le chiffre d'affaires des assureurs au niveau de la seule assurance automobile a progressé de 3% en 2012, selon les dernières données de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Tous pôles d'activité confondus, il a reculé de 4%.

L'automobile reste un élément clé dans l'activité des assureurs en France. En tout cas, elle a permis au secteur de compenser pour partie la baisse des cotisations enregistrée l'an dernier au niveau de la seule branche des assurances de personnes (-6%, à 132,5 milliards d'euros).

Les recettes des assureurs en automobile ont progressé de 3%, à 19,5 milliards d'euros, participant ainsi à un peu plus de 39% au chiffre d'affaires de la branche des assurances de biens et de responsabilité (49,8 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à 2011). Le chiffre d'affaires total du secteur s'est donc élevé à 132,5 milliards d'euros, en retrait de 6% sur 2011.

"Le chiffre d'affaires en assurance automobile a progressé notamment sous l'effet conjugué de l'évolution du parc automobile et de l'amélioration du taux d'équipement des assurés en garanties", relève Jean-François Lequoy, le délégué général de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Les assureurs ne sont pas totalement satisfaits pour autant : l'automobile continue en effet de présenter un déficit technique, selon la FFSA. "Si la fréquence des accidents a baissé, en responsabilité civile matérielle et corporelle, le coût moyen des sinistres a continué d'augmenter, notamment pour les dommages corporels lourds, qui représentent 1% du total des accidents corporels et 40% du montant total des indemnisations", explique Jean-François Lequoy. En outre,depuis le début de l'année, les revalorisations de rentes allouées aux victimes d'accidents de la route survenus après le 1er janvier sont à la charge des assureurs.

Le secteur va donc plus que jamais travailler sur certains axes de développement. "En matière d'assurance de biens et de responsabilité, les assureurs vont poursuivre les nombreux chantiers déjà en cours, parmi lesquels la lutte contre la fraude et la lutte contre la non-assurance", illustre Bernard Spitz, le président de la FFSA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle