S'abonner
Services

L’année des professionnels et du VO

Publié le 4 juin 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les entreprises et le marché de l’occasion ont permis à nombre de sociétés de financement de ne pas prendre l’eau en 2012. Certaines s’en sont même très bien sorties !
Virginie Constant, consultante de la société de conseil, d’études et de veille Sémaphore Conseil.

L’année a été difficile, mais pas catastrophique. Voilà le bilan qu’il est possible de tirer de l’activité des sociétés de financement en général sur l’exercice 2012. En effet, si leur production globale a reculé par rapport à l’exercice précédent, elle n’a pas non plus suivi la chute des immatriculations de VP (- 13,9 %). “Les formules de financement locatives se sont très bien maintenues et le financement de VO en crédit classique a progressé en valeur d’environ 2 %”, explique Virginie Constant, consultante de la société de conseil, d’études et de veille Sémaphore Conseil. Et rien d’étonnant à cela : sur l’exercice, nombre de captives ont communiqué sur des offres locatives types LOA et LLD, Sémaphore Conseil estimant que Crédipar et Volkswagen Bank ont particulièrement misé sur ces deux techniques en 2012.

Les indépendantes aussi

“Les sociétés de financement indépendantes ont aussi communiqué sur ces deux techniques, mais un peu plus rarement que les captives”, poursuit la consultante. Cetelem en a notamment fait partie avec l’offre LLD d’Opel, une offre conçue entre le constructeur et Cetelem Renting. Il n’empêche. Les captives qui ont surperformé l’an dernier ne sont pas celles qui ont uniquement communiqué sur des offres en LOA ou LLD. “Celles qui s’en sont très bien tirées sont aussi celles qui ont proposé des offres à taux ultra-compétitifs sur plusieurs modèles de véhicules et pendant des périodes plutôt longues”, relève Virginie Constant. Et là encore, une captive s’est particulièrement distinguée : Volkswagen Bank. Autant dire, donc, que les grandes tendances constatées l’an dernier dans le secteur du financement devraient de nouveau être d’actualité en 2013.

Mêmes techniques en 2013

“Les mises en avant des formules locatives et des prestations annexes devraient encore faire partie de la plupart des campagnes de communication des financières”, confirme Virginie Constant. La consultante considère que nombre de sociétés de financement adopteront une stratégie défensive dans les prochains mois, misant surtout sur la formation des réseaux et le maintien de leurs taux de pénétration VN et VO. Elles devront en revanche se méfier de la montée en puissance des compagnies d’assurances dites mutualistes, ces entités semblant vouloir s’imposer dans le financement automobile depuis quelques semaines. “La Maif a relancé il y a peu ses “Kits Budget Auto Maif” ”, illustre Virginie Constant. Last but not least, en matière de financement à professionnels, les financières devront aussi compter de plus en plus avec les loueurs. Une offre de location au mois destinée aux entreprises a été lancée récemment par Ada et Hyundai, et l’Ugap a confié il y a peu son offre de location moyenne durée à Louvéo.

Pour voir tous les tableaux, cliquer ici.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle