Lancement d'une pétition contre le plan antipollution à Paris
Le plan de lutte contre la pollution de la capitale ne passe pas auprès de l'association "40 millions d'automobilistes". En effet, cette dernière souhaite que les automobilistes franciliens concernés par le plan se rendent sur le site www.remboursemabagnole.com afin de demander le remboursement de leur véhicule à la Mairie de Paris. "En interdisant aux véhicules essence et Diesel de circuler dans Paris, les automobilistes ne pourront pas vendre leur voiture car elle sera interdite dans Paris et sa proche banlieue, donc personne ne voudra l'acheter en région Ile-de-France", explique l'association. En d'autres termes, ils subiront une dépréciation significative de leur véhicule. Et pour que la capitale se rende bien compte des sommes en jeu, l'association invite les automobilistes à indiquer la valeur actuelle de leur véhicule sur le site.
"Les dernières générations de véhicules répondant aux normes Euro5 et 6 sont beaucoup plus sobres, rappelle aussi l'association. Elles réduisent considérablement les émissions maximales autorisées de toutes sortes de polluants, tant pour les motorisations Diesel qu'essence. Les nouveaux filtres à particules permettent de capturer jusqu'à 99% des émissions de particules." Et l'association n'a pas l'intention de s'arrêter à sa seule pétition sur le Web. "Le site à allure de pétition marquera le point de départ d'un recours administratif que l'association déposera dès le vote de la délibération du conseil municipal de Paris portant sur les premières interdictions de circulation", relève "40 millions d'automobilistes".
Rappelons que, dans le plan antipollution présentée par la Mairie de Paris, il est prévu, d'une part, que tous les autocars, bus et PL de classe 1* soient interdits dans la capitale de 8h à 20h (y compris les week-ends) à compter du 1er juillet 2015 et, d'autre part, que tous les VP, deux-roues motorisés et VUL de classe 1* le soient à compter du 1er juillet 2016 (hors week-ends). Les PL de classe 1* sont des véhicules mis en service avant le 1er octobre 2001 et les VP et VUL de classe 1* des véhicules mis en service avant le 1er janvier 1997.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.