Lancement d’un fonds dédié
Franchise Finance s’intéresse aussi aux Speedy, Feu Vert et autres Midas. En effet, la vocation de ce fonds d’investissement est d’aider tous les candidats à la franchise à réaliser leur projet si ce dernier ne peut aboutir au départ faute de financement, et ce, quel que soit le réseau dans lequel lesdits candidats souhaitent évoluer (restauration, distribution, habillement, automobile…). “Nous proposons d’abord aux franchiseurs de nous communiquer des dossiers de candidats qu’ils jugent intéressants mais qui ne peuvent de suite intégrer leur réseau faute de moyens financiers”, précise Hubert Lansac, le directeur associé de Franchise Finance. Ensuite ? Le fonds d’investissement étudie le profil du candidat, la zone de chalandise dans laquelle il souhaite s’implanter et le business model de son projet.
Des franchiseurs intéressés à 90 %
Franchise Finance se propose alors d’entrer dans son capital en lui fournissant les fonds propres qui lui manquaient au tout début de son projet, quelques conditions devant bien sûr être remplies : le futur franchisé doit participer aux fonds propres au minimum à 35 % et ses besoins en investissement doivent être supérieurs à 500 000 euros.
“Nous nous engageons à sortir du capital dans les cinq ans, nous ne demandons aucune caution aux candidats et notre apport en fonds propres est au minimum de 100 000 euros”, souligne Hubert Lansac. Last but not least, le fonds d’investissement a valorisé dès son entrée dans le capital la valeur de sortie de ses parts. “Les franchiseurs n’ont aucune obligation à l’égard de Franchise Finance”, tient aussi à préciser Hubert Lansac. Aussi, rien d’étonnant si à ses yeux les franchiseurs sont actuellement demandeurs de ce type d’offres à hauteur de 90 %. Franchise Finance aurait d’ailleurs déjà suscité l’intérêt de René Prévost, le directeur général de la franchise de Speedy (Hubert Lansac lui a présenté le concept courant 2010). Le fonds d’investissement estime que son concept pourrait intéresser environ 25 % des 1 200 à 1 300 franchiseurs de l’Hexagone. “Nous tablons sur la concrétisation de 6 à 7 dossiers en 2011 et nous aimerions par la suite afficher un trend annuel de 10 à 12 dossiers”, conclut Hubert Lansac. Franchise Finance a déjà pris contact avec une quinzaine de franchiseurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.