S'abonner
Services

L'Ademe parie sur l'Au-dace !

Publié le 19 septembre 2012

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Fidèle à sa logique environnementale et dans le cadre des investissements d'avenir, l'Ademe va soutenir 5 projets favorisant la mobilité durable. Gros plan sur l'un d'entre eux, baptisé Au-dace.
Fidèle à sa logique environnementale et dans le cadre des investissements d'avenir, l'Ademe va soutenir 5 projets favorisant la mobilité durable. Gros plan sur l'un d'entre eux, baptisé Au-dace.

Atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance au pétrole, améliorer la qualité de l'air… Le cahier des charges reste le même, mais réclame d'agir par l'exemple et la pédagogie pour inciter les français au changement de comportement dans leurs déplacements. Dans cette optique, l'Ademe vient de retenir 5 projets innovants (sur 27 dossiers déposés suite à l'Appel à Manifestation d'Intérêt publié au 1er semestre 2011), et de surcroît complémentaires par rapport à l'enjeu de développer des systèmes de mobilité complète et durable.

5 projets placés sous le signe de l'innovation

Au premier chef, Optimod'Lyon centralise toutes les données de mobilité pour fournir aux usagers des informations en temps réel sur l’ensemble des modes de transport, à la fois pour les voyageurs et le transport de marchandise.

Par ailleurs, Sysmo 2015 propose aux particuliers un calculateur d’itinéraire "multimodal" en temps réel et aux collectivités un outil logiciel permettant de bâtir et réguler une offre de transport partagée innovante et interconnectée.

De son côté, Bretagne Réalité Augmentée (BMA) apporte aux décideurs publics et privés une aide à la décision en matière de mobilité durable, tandis que E-Partage favorise la mobilité électrique partagée dans les communautés de professionnels tout en garantissant le même niveau d’usage et en diminuant les coûts.

Enfin, Au-dace vise à accélérer et à unir les offres de déplacements en autopartage, covoiturage et véhicules électriques, et à développer un système d’assurance favorisant leur déploiement.

Quand la nouvelle mobilité prend forme

Au total, les 5 projets représentent un budget de 48 millions d'euros, soutenus par l'Ademe à hauteur de 18 millions d'euros dans le cadre du programme "véhicule du futur" des Investissements d'Avenir. Ils devront développer, dans plusieurs territoires d'expérimentation, des démonstrateurs (c'est-à-dire l'étape intermédiaire avant le déploiement à grande échelle) visant, d'une part, à faciliter, pour un trajet, le passage d’un mode de transport à l’autre qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, et d'autre part, à développer la mobilité dite "en partage" pour réaliser des trajets ponctuels ou quotidiens sans être propriétaire ou dépendant d’un véhicule particulier.

Gros plan sur Au-dace

Le nom Au-dace résume l'objectif suivant : Accélérer et Unir les offres de Déplacements en Autopartage, Covoiturage et véhicules Electriques, et développer un système assurantiel pour faciliter leur déploiement. Expérimenté à Bordeaux et à Niort, le projet propose en fait la mise en place de passerelles entre les alternatives émergentes de mobilité des personnes (autopartage, covoiturage et véhicules électriques) et leur intégration avec les systèmes de transports publics. "La complémentarité entre ces services semble naturelle mais la convergence implique la mise en place de standards technologiques et la conception de nouveaux produits d’assurance qui font partie du projet", souligne l'Ademe. Il a pour ambition de décloisonner ces initiatives en offrant un service innovant, performant à la fois sur le plan économique, environnemental et social à l’échelle du territoire national et accessible via une centrale de mobilité en ligne. Lancé cette année (pour une expérimentation effective entre 2014 et 2015), ce projet sera piloté par un consortium composé de 10 partenaires, 4 grands groupes, 5 PME et 1 association. Il s'appuie sur un budget de quelque 11 millions d'euros, dont près de 4,8 millions apportés par l'Ademe. Les principaux bénéfices attendus du projet sont les suivants : généralisation des alternatives à l'auto-solisme (conducteur seul dans son véhicule) ; amélioration de l'offre de transport en commun grâce à des offres flexibles et, pour le dernier km, et ainsi favoriser le report modal vers les transports moins polluants ; diminuer la congestion, surtout en zone urbaine ; optimiser l'espace urbain ; et enfin, naturellement, réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules, en particulier en ville.

Pour plus de précisions sur ces différents projets, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Ademe.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle