La vue des jeunes conducteurs préoccupe Optic 2000
Le 19 janvier 2013, le permis européen entrera en vigueur. Si, dans les textes, la capacité visuelle de chaque conducteur a bien été prise en compte, dans les faits rien n’a été prévu. C’est pourquoi les opticiens Optic 2000 et Optissimo lancent une opération de sensibilisation aux dangers de la conduite avec un défaut visuel. Partant du constat qu’un conducteur sur cinq, soit huit millions de personnes, a une vue imparfaite, ces professionnels de l’optique proposent au sein de leurs boutiques alsaciennes (54 au total), une évaluation gratuite des capacité visuelles.
En partenariat avec les auto-écoles, les futurs candidats au papier rose sont sensibilisés aux risques d’une telle conduite et, s’ils le souhaitent, sont dirigés vers l’une des boutiques partenaires. Si l’opticien constate un défaut, le candidat se voit proposer un rendez-vous chez l’ophtalmologue dans les plus brefs délais pour ne pas entraver son apprentissage. Mais, au-delà des 18-25 ans (âge moyen de passage du permis), le but est bien de toucher toute la population et pas seulement les jeunes. Comme le souligne Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, "10 à 15 % des accidents pourraient être évités si les conducteurs recevaient une correction de leur vue".
L’opération durera jusqu’à la fin de l’année, mais un premier bilan sera réalisé aux alentours du mois de septembre. Les deux opticiens et leurs partenaires espèrent attirer au moins 5 000 personnes dans leurs boutiques pour dégager des résultats censés. Ces derniers seront ensuite analysés et présentés aux pouvoirs publics, européens en particulier, pour que la législation prenne concrètement en compte ce problème.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.