S'abonner
Services

La recherche et l’enseignement au service d’une mobilité durable

Publié le 22 octobre 2013

Par La Rédaction
5 min de lecture
Une des questions de recherche récemment abordée par l’IMD part de l’hypothèse que le niveau de succès du véhicule électrique et plus généralement des solutions innovantes de mobilité seront en partie dépendants de formes nouvelles de déploiement commercial, d’implication des parties prenantes à l’écosystème de la mobilité, que les chercheurs en gestion de ParisTech qualifient d’ “ingénierie de déploiement d’une innovation”3.
Romain Beaume, Institut de la Mobilité Durable & Chaire de management de l’innovation de l’Ecole Polytechnique.

L’IMD associe des équipes de Renault de tous métiers, de la recherche à la direction des programmes en passant par la direction du produit ou de la communication à des chercheurs, enseignants et étudiants de toutes les écoles de ParisTech qui souhaitent s’impliquer. Les travaux menés consistent principalement en des recherches sur le véhicule électrique et plus généralement les nouvelles solutions de mobilité que sont l’auto-partage, les approches communautaires du prêt, de la location de véhicules, de bornes de charge ou encore les approches issues de l’économie sociale et solidaire ou du “social business”. Cet institut est un partenariat qui s’intègre dans la stratégie Renault d’associer l’ensemble des parties prenantes pour réussir le pari d’une transformation des solutions de mobilités automobiles. Il permet à ParisTech de fédérer l’ensemble des écoles qui souhaitent s’impliquer dans un partenariat souple, qui permet de stimuler les échanges entre les métiers de Renault et les enseignants, chercheurs et étudiants.

Vers un modèle “d’innovation ouverte”

Ce type de partenariat s’inscrit dans une tendance de fonds, en cohérence avec de nombreux travaux de recherche en économie et gestion : l’évolution des stratégies d’innovation des acteurs tant publics que privés vers un modèle qualifié d’“innovation ouverte”4 qui s’applique non seulement à l’innovation de produit ou de service, mais également aux modèles d’affaires novateurs. C’est ainsi que des entités collaboratives comme l’AVERE5 ou encore le nouvel Institut de l’Economie Circulaire6 contribuent à la co-construction des stratégies d’innovation impliquant l’ensemble des acteurs de l’écosystème, tant privés que publics.

Concrètement, l’IMD réalise des recherches sur des sujets qui sont à l’interface entre d’un côté les questions opérationnelles en provenance des métiers de Renault concernés par les thématiques de l’IMD et de l’autre les questionnements et sujets que les chercheurs, enseignants et étudiants souhaitent investiguer au sein des écoles de ParisTech. Il implique régulièrement une centaine de personnes sur des sujets aussi variés que les modèles d’affaires, les enjeux macro-économiques, la sociologie des acheteurs de véhicules électriques ou encore l’évaluation de technologies de batteries.

Interface entre la recherche et l’opérationnel

La question de l’ “ingénierie de déploiement d’une innovation” est traitée au sein de plusieurs de ces axes de recherche car elle est éminemment pluri-disciplinaire côté ParisTech et implique des acteurs de différents métiers côté Renault. Ainsi, en amont des récents lancements de véhicules électriques tels Renault Zoé, des équipes de ParisTech se sont mobilisées pour animer avec les directions produit et programme véhicule électrique une réflexion sur les parcours client et proposer des actions concrètes pour les fluidifier. Les chercheurs ne se substituent pas aux acteurs opérationnels de l’entreprise mais ils agissent plutôt en aidant à conceptualiser les situations, imaginer de nouveaux cadres d’analyse que les acteurs de l’entreprise peuvent décider ou pas d’utiliser.7 Mais ce travail ne néglige pas les dimensions plus prospectives. En effet, avec le lancement récent d’une thèse de doctorat sur l’évaluation des opportunités en Chine, l’IMD se fixe pour objectif de modéliser l’ingénierie du déploiement du véhicule électrique en intégrant les spécificités locales : techniques, de modèles d’affaires, culturelles. La Chine, premier marché automobile au monde depuis 2009 avec plus de 19 millions de véhicules en 2012, est considérée comme le moteur de l’industrie automobile globale pour les prochaines décennies. La combinaison de contraintes environnementales et énergétiques fortes dans un contexte politique particulier positionne le véhicule électrique comme une priorité nationale, source d’opportunités uniques pour les constructeurs occidentaux. Les travaux de recherche en management menés sur ce sujet dans le cadre de l’IMD sont ainsi très transversaux : pilotés par la direction du Produit, impliquant les acteurs en charge du Programme VE, mais également les équipes de la Responsabilité sociale de l’entreprise ainsi que tous les métiers souhaitant étudier les spécificités de la Chine.

Des pistes de collaborations originales

Ce partenariat, qui est porté par la direction de la Responsabilité sociale de l’entreprise de Renault permet de stimuler les synergies avec les autres actions entre Renault et ParisTech sur le volet enseignement. En effet, dès 2010, la fondation Renault a ainsi élaboré et financé avec ParisTech le Master Mobilité et Véhicules Electriques, premier programme master dédié au véhicule électrique. Antérieurement à la création de l’IMD, la fondation Renault et ParisTech avaient déjà créé le Master Transport et Développement Durable. Dans les actions récentes qui vont au-delà de la réalisation de contrats de recherches ou de la formation stricto sensu d’étudiants, on peut citer l’animation que l’IMD s’est proposé, en partenariat avec l’Ecole polytechnique, Renault, Valeo, les collaborateurs Renault utilisant un VE à titre personnel, la société Keymoov, opérateur de Twizy Way : il s’est agi de rassembler, à l’occasion des 40 ans de la recherche en gestion à l’Ecole polytechnique, une quinzaine de voitures électriques ou à conduite partiellement déléguée. Cela a permis à plus d’une centaine de personnes de tester l’expérience de la mobilité électrique mais également de déclencher des rencontres fortuites entre des chercheurs en sciences sociales ou sciences dures, des dirigeants d’entreprises, des étudiants, du personnel administratif de l’Ecole polytechnique, des utilisateurs quotidiens de voitures électriques. Il est ressorti de cette journée du 4 octobre dernier des pistes de collaborations originales qu’aucun planificateur même le plus éclairé et le mieux informé aurait pu imaginer et anticiper.

Romain Beaume

1. http://www.mobilite-durable.org/nos-partenaires/institut-de-la-mobilite-durable.html
2. http://paristech.fr/
3. Recherche menée par plusieurs écoles de ParisTech, prendre contact avec romain.beaume@paristech.fr pour plus d’informations
4. Open Business Models: How to Thrive in the New Innovation Landscape. Harvard Business School Press, 2006.
5. http://www.avere.org/www/index.php
6. http://www.institut-economie-circulaire.fr/
7. http://www.annales.org/gc/2003/gc71/collomb04-13.pdf

------------
FOCUS - L’Institut de la Mobilité Durable

L’Institut de la Mobilité Durable1 (IMD) est une initiative lancée conjointement entre la direction Responsabilité sociale de l’entreprise de Renault et ParisTech2 en 2009, en association étroite avec de nombreuses directions de Renault et plusieurs écoles de ParisTech. L’IMD vise notamment à mettre en relation et faire travailler ensemble les métiers de Renault et les équipes des grandes écoles regroupées au sein de ParisTech.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle