La mortalité routière en baisse
Le chiffre le plus bas depuis 1948. Avec 3645 décès sur les routes en France, la Sécurité Routière présente son meilleur bilan depuis la création des premières statistiques. Présentés par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, les chiffres de la mortalité routière reculent de 8% en 2012, soit 318 vies épargnées. Les nombres de personnes blessées et hospitalisées baissent eux aussi, respectivement de 6,9% et 7,9%.
Dans le détail, c’est la catégorie des motocyclistes qui a le plus progressé. Les décès en deux-roues motorisés diminuent de 14,5% (-110 morts). Ils demeurent malgré tout les plus touchés proportionnellement à leur représentation dans l’ensemble du trafic (23% des décès pour seulement 3% du trafic). Chez les automobilistes, la mortalité régresse de 9%, soit 177 morts en moins. Quant aux non-motorisés, si du côté des piétons les chiffres affichent une baisse de 7,1%, l’inverse se produit chez les cyclistes avec une augmentation de 9,9%.
Un bilan encourageant au final, malgré ce dernier accroc, dans le but d’atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne à la France, à savoir être en dessous des 2000 tués sur les routes d’ici 2020.
En marge de la présentation de ces chiffres, le ministre de l’Intérieur a annoncé le report sine die de l’obligation d’avoir des éthylotests neufs dans chaque voiture. Initialement prévue pour le 1er novembre 2012, la verbalisation en cas d’infraction a été reportée au 1er mars 2013 en attendant les conclusions du Conseil nationale de la Sécurité Routière.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.