S'abonner
Services

La LOA a représenté trois-quarts de la production financière des VN

Publié le 17 février 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
2019 a été une année prometteuse pour le financement d'automobiles, qu'elles soient neuves ou d’occasion. La LOA a confirmé sa suprématie pour le véhicule neuf tout en progressant de façon exponentielle sur le VO.
Le financement automobile s'est bien porté en 2019, avec une mention spéciale pour la LOA VO.


L’heure est au bilan pour l’ASF, l'Association française des sociétés financières, qui révèle des chiffres globalement excellents. 2019 s’est imposée comme la sixième année consécutive de croissance du crédit à la consommation. Ce sont ainsi 43,4 milliards d’euros qui ont été générés par le crédit à la consommation, une somme en hausse de 5 % par rapport à 2018. L’automobile a apporté sa contribution à ces bons résultats.

 

En 2019, le financement de véhicules neufs et d’occasion a généré une production financière de 14,3 milliards d’euros, un montant en hausse de 4,2 %. Les financements d’automobiles ont représenté près de 33 % du total des crédits à la consommation en 2019.

 

Le crédit en recul sur le VN , la LOA poursuit sa montée

 

Du coté des véhicules neufs, la production financière s’est stabilisée à +0,9 %, soit un peu moins de 9,5 milliards d’euros. Dans le détail, les formules de LOA ont permis de financer 7,2 milliards d’euros, un montant en hausse de 2,5 %. Si la hausse de cette formule dans les financements tend à être moins forte que les années précédentes, elle permet tout de même à la LOA de représenter 76 % du financement total des VN. Le crédit a quant à lui connu un recul, de 4 %, pour peser 2,2 milliards d’euros.

 

Du côté du VO, la production financière a atteint 4,8 milliards d’euros, un montant en hausse de 11,5 %. La croissance la plus fulgurante est à attribuer à la LOA : cette formule a permis de générer 673 millions d’euros de financement, soit une explosion de 43,5 %. Le crédit VO a quant à lui représenté une somme de 4,2 milliards d’euros, en hausse de près de 8 %. 

 

Au global, la LOA, VN et VO considérés ensemble, a représenté 7,9 milliards d’euros sur un total de plus de 14 milliards. Cette formule de location a donc représenté 55,1 % du total de la production financière en France en 2019, supplantant le crédit, responsable d’environ 44,9 % de la production financière globale.

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle