S'abonner
Services

La fin programmée du constat amiable sur papier

Publié le 1 avril 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les organisations françaises d'assurance comptent proposer dès l'an prochain une solution de constat amiable dématérialisé.
Les organisations françaises d'assurance comptent proposer dès l'an prochain une solution de constat amiable dématérialisé.

Le constat amiable sur support papier devrait rapidement faire partie du passé en France. En effet, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) comptent proposer dès l'an prochain aux assurés la solution de constat amiable dématérialisé conçue au sein du groupement européen d'intérêt économique Euresa.

Une application gratuite

Les assurés pourront la télécharger gratuitement sur leur smartphone depuis l'Apple Store ou Android Market et ils seront guidés à chaque étape du processus de constitution de cet e-constat. La fin du processus se matérialisera par la production d'un constat amiable au format PDF, un document qui sera envoyé aux assureurs et qui donnera lieu en retour à une confirmation de réception réalisée par l'envoi d'un SMS. Dans un premier temps, l'e-constat ne pourra toutefois être utilisé que dans le cadre d'un accident entre deux véhicules immatriculés et assurés en France.

Prise en charge plus rapide

Les utilisateurs de l'application devraient, eux, être indemnisés un peu plus rapidement. "On pourra déclencher plus vite l’expertise ou la prise en charge du véhicule par un garage, et cela devrait donc permettre un remboursement plus rapide", a fait savoir Gérard Andreck, le président du Gema, à nos confrères des Echos. "Cela réduira la possibilité d’erreurs de saisies", a indiqué de son côté Bernard Spitz, le président de la FFSA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle