La Diac lance Renault Pass, formule locative flexible
La LLD flexible à particuliers commence à envahir le marché. Si certains constructeurs se sont positionnés sur ce créneau depuis des années déjà, à l'instar de FCA avec son offre Be Free, destinées aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, l'initiative fait aujourd'hui des émules. Après Seat et Peugeot, c’est au tour de Renault de se lancer dans l’aventure des formules locatives flexibles. La financière de la marque au losange commercialise désormais son offre Renault Pass. Son principe : permettre à un client, ayant choisi un financement en LLD et LOA, de renouveler son véhicule au bout de 24 mois, sans pénalités. Il peut également rompre son contrat initial, toujours sans suppléments, à condition de souscrire un nouveau contrat de location.
"Nos études de marché réalisées auprès de 1 500 clients nous ont montré que 41 % d’entre eux sont intéressés par une offre leur permettant un renouvellement à 24 mois, explique Thibault Paland, directeur général de la Diac. Nous avons donc étudié une formule qui réponde à leur attente, tout en vérifiant sa viabilité économique en termes d’engagement de reprise et de valeur résiduelle. Nous en sommes arrivés à la conclusion que 24 mois était le temps nécessaire à un amortissement suffisant du véhicule, et, qu’à partir de cette échéance, le concessionnaire était en mesure de reprendre le véhicule et de le recommercialiser."
Une offre large et complète
Si les autres constructeurs se sont de leur côté limités à un modèle ou à quelques concessionnaires pour la diffusion de leur offre, Renault s’affiche plus ambitieux. La formule proposée par le français se veut plus large et plus concrète : est éligible à cette offre une gamme large, de la Twingo au Scenic, en passant par la Clio, le Captur et le Kadjar. En revanche, les modèles haut de gamme Talisman, Espace et Koleos en sont exclus. L’offre Renault Pass est ouverte sur les véhicules en stock, ou non. "L’occasion pour le distributeur de mettre en valeur son stock s’il le souhaite", reprend le dirigeant de la Diac.
De même, la formule locative est distribuée dans l’ensemble du réseau de la marque au losange. "Notre offre doit répondre à la majorité des besoins des clients Renault et Diac, nous la voulions donc ouverte. C’est pourquoi le client peut aussi choisir de moduler gratuitement la durée de son contrat et le kilométrage sans autre incidence que celle sur le montant du loyer", souligne Thibault Paland. La flexibilité à toutefois un prix : il faut compter sur un delta compris entre 10 et 25 euros par mois selon le véhicule entre une offre EasyPack et la formule Renault Pass. "Avec ce produit, nous espérons toucher une nouvelle clientèle, même si nous sommes conscients qu’il pourrait aussi séduire une partie de la clientèle Easy Pack."