La clientèle mondiale accepte les nouvelles mobilités
Cette étude du cabinet de conseil allemand intègre les points de vue de plus de 10000 consommateurs sur un total de dix pays : la Chine, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Inde, le Japon, les Pays-Bas, Singapour, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Il est alors question de placer ces personnes face à la profonde mutation que subit l’industrie automobile aujourd’hui : une numérisation qui ouvre la porte aux nouvelles mobilités et à de nouveaux canaux de vente. En parallèle, les véhicules électriques et la conduite autonome commencent à prendre de l’importance dans ce paysage. Des révolutions technologiques qui semblent finalement être acceptées par la clientèle mondiale, avec toutefois des spécificités distinguées à travers les zones géographiques.
Ainsi, dès aujourd’hui, 46% des consommateurs mondiaux n’achèteraient plus de voiture s’ils avaient accès à des robocabs à moindre coût, lorsque 37% d’entre eux envisagent déjà que leur prochaine voiture soit électrique. Si l’on devait imaginer la voiture du futur selon les consommateurs, elle semblerait donc être autonome et électrique.
Concernant les nouveaux concepts de mobilité, c’est à Singapour et en Chine qu'ils rencontreraient le plus de succès. En effet, 83% des participants à l’étude de ces deux pays ont déclaré qu’ils connaissaient au moins une personne qui n’avait pas pris la peine d’acheter sa propre voiture et utilisait d’autres services de mobilité. En France, les modèles de car sharing et de ride sharing sont moins prisés (34%), tout comme aux Etats-Unis (22%). Ce sont dans les pays où la densité de population est élevée que les consommateurs imaginent utiliser des robocabs et non leur propre voiture, comme aux Pays-Bas (59%), au Japon (56%) et à Singapour (51%). A contrario, les clients dans les grands pays comme les Etats-Unis (35%) ou l’Inde (33%) sont moins ouverts à cette idée.
L’automotive Disruption Radar souligne également une variation régionale importante concernant l’électromobilité. En Chine, les consommateurs ont une attitude extrêmement positive envers les véhicules électriques, quand 60% envisagent d’acheter un VE comme prochaine voiture, tout comme en Corée du Sud (54%). Le prix incarne cependant un obstacle à l’acquisition d’un VE, critère principalement relevé en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Ces révolutions dans le secteur automobile restent toutefois bienvenues parmi la clientèle mondiale, comme l’explique Eric Kirstetter, Partner au sein de la practice Automotive de Roland Berger. "L’attitude des consommateurs a changé, particulièrement influencée par la tendance à l’économie de partage. Si les robocabs s’établissent comme une alternative rentable à la possession d’une voiture, cette tendance s’accélérera de manière significative dans les années à venir. Ces développements montrent que l’ensemble de l’industrie automobile approche la fin d’une ère. Et la nouvelle dynamique du marché est motivée par le changement des attentes des clients", résume le spécialiste.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.