La bancassurance gagne du terrain
Lentement mais sûrement, la bancassurance grignote des parts de marché en assurances automobiles et deux-roues en France (particuliers + flottes). Facts & Figures le révèle dans la dernière livraison de son baromètre des assurances dommages : si les mutuelles sans intermédiaires, ou MSI, ont vu leur part de marché en chiffre d'affaires reculer de 0,4 point, à 42,8 %, entre 2009 et 2010 (7,8 milliards d'euros de recettes), celle des bancassureurs a progressé de 0,4 point, à 9,4 % (1,7 milliard d'euros de recettes). Les recettes de la profession dans le domaine de l'assurance automobile et deux-roues se sont élevées à 18,2 milliards d'euros en 2010.
Les meilleurs ratios combinés
"Les bancassureurs font aussi fait partie des professionnels qui ont dégagé les meilleurs ratios combinés nets en assurances autos et deux-roues", souligne Cyrille Chartier-Kastler, le président-fondateur de Facts & Figures. Il s'est élevé en moyenne à 103 % chez les bancassureurs, contre 105,4 % chez les MSI. Ces derniers ont payé leur politique tarifaire modérée. En effet, l'ensemble de la profession a continué d'enregistrer une dégradation du coût de l'indemnisation des préjudices corporels ainsi que de celui des réparations. "Les pouvoirs publics devraient peut-être se pencher avec un peu plus de conviction sur le marché des pièces détachées et envisager de barémiser le coût d'indemnisation des préjudices corporels", suggère Cyrille Chartier-Kastler.
Un niveau de captation élevé
Autre point positif enregistré par les bancassureurs entre les exercices 2009 et 2010 : leur niveau de captation d'affaires nouvelles nettes par rapport à leurs contrats automobiles (ici, au niveau des seuls particuliers). Les bancassureurs ont capté en effet trois fois plus d'affaires nouvelles nettes que leur part de marché en contrats. Facts & Figures a chiffré leur part de marché en affaires nouvelles nettes à 35,3 % et leur part de marché en contrats à 13,6 %. Les MSI se sont accaparé de leur côté 62,6 % de la croissance du portefeuille pour une part de marché de 60,8 %. "Elles ne perdent donc pas de contrats", souligne Cyrille Chartier-Kastler. Les pertes sont en fait à rechercher du côté des assureurs traditionnels : ils ont enregistré une production nette négative de 3,5 % pour une part de marché en volume de 19,89%.
Des portefeuilles à la hausse et à la baisse
Au sein de chaque grand réseau de distribution, il y a pourtant eu des différences importantes entre acteurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains s'en sont beaucoup mieux tiré que d'autres : Facts & Figure estime que Groupama s'est accaparé 20 % de la croissance nette de portefeuille enregistrée sur 2010 (111 000 contrats en plus sur un total de 560 000) ! Maaf Assurances s'en est accaparé 17,7 % (+ 98 600), Pacifica 14,8 % (+ 82 900) et GMF Assurances 8,5 % (+ 47 300). Axa a enregistré pour sa part un recul de 5,9 %, avec 33 000 contrats en moins par rapport à 2009. Facts & Figures estime finalement que la hausse moyenne des tarifs d'assurances automobiles sera de l'ordre de 2 % à 3 % sur 2013. En 2010, les primes moyennes étaient de 323 euros chez les MSI et de 326 euros chez les bancassureurs (349 euros en moyenne).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.