“Intérêt croissant pour les hybrides et les VE”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment la flotte d’ArcelorMittal a-t-elle évolué en France sur 2013 ?
ALAIN GRANDJEAN. Elle s’est maintenue. Filiales incluses, elle totalisait quelque 2 000 véhicules à la fin 2013 (N.D.L.R. : il y avait environ 1 500 VP et 500 VU). Ces derniers sont très majoritairement dans une finition Business et ils sont tous pris en LLD auprès d’Arval ou d’ALD Automotive, nos contrats de LLD affichant aujourd’hui un couple durée/kilométrage moyen de 36 mois et de 120 000 kilomètres (N.D.L.R. : ils incluent systématiquement une prestation entretien et un changement de pneumatiques en hiver). Côté choix, nous référençons pour l’essentiel des modèles de marques Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et Volkswagen Utilitaires. Nos équipes commerciales ont accès à des modèles n’émettant pas plus de 120 ou 125 grammes de CO2/km. Nos personnels de direction peuvent s’équiper pour leur part avec des modèles émettant jusqu’à 130 ou 135 grammes de CO2/km.
JA. Votre flotte comprend-elle aussi des hybrides et des VE ?
AG. Oui, dans la mesure où notre groupe développe aussi des aciers pour des hybrides et des VE. Nous exploitons ainsi une dizaine de VE en circuit fermé sur notre site de Fos-sur-Mer. Plusieurs de nos collaborateurs roulent par ailleurs déjà en hybrides, une technologie que nous aimerions voir se développer à l’avenir chez ArcelorMittal. Nous souhaiterions pouvoir aller un plus loin dans ce domaine, même si les hybrides nous semblent encore un peu trop chers. Et bien sûr, c’est aussi le cas au niveau des VE. Ici, nous nous intéressons plus aux véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie.
JA. Et quelles sont vos principales attentes à l’égard des constructeurs et des loueurs ?
AG. Pour ce qui est des constructeurs, nous aimerions, certes, qu’ils nous accordent de bonnes remises, mais aussi qu’ils nous proposent des modèles toujours mieux dotés en systèmes de sécurité et toujours plus vertueux sur le plan des émissions de CO2. Côté loueurs, nous aimerions non seulement qu’ils nous fassent des propositions intéressantes sur de nouveaux systèmes de sécurité, type radars avant, mais aussi et surtout qu’ils nous accompagnent une fois qu’ils nous ont fait prendre telle ou telle option de sécurité. Ils ont tendance à pécher un peu dans ce domaine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.