Inovaxo entre dans le giron d’Infopro
Il n’y avait rien de prémédité. Toute l’affaire s’est conclue rapidement, assurent les responsables. Six mois après sa création et sa présentation officielle au salon Equip Auto, Inovaxo va changer de propriétaire. Selon une information parue dans le journal Ouest-France Entreprise, Olivier Rialland, le président, a cédé son groupe à Infopro.
Les motivations ne sont pas la valorisation, bien au contraire. “Nous avons d’excellentes parts de marché auprès des revendeurs de pneus, répète Olivier Rialland, mais notre développement se heurte à des problèmes de notoriété.” Effectivement, il semble que la légitimité d’Inovaxo soit remise en question depuis quelque temps. “Faute de compétiteurs, les professionnels n’ont pas de point de comparaison et contestent de plus en plus notre politique commerciale qui se fait pourtant dans le respect des clients”, rapporte-t-il encore. Dernier exemple en date : la mise à jour des données sur les pneumatiques, découlant de la mise en place du nouveau label. Elle nécessitait un travail de fond refacturé un peu plus de 400 euros aux garages. Ce qui a provoqué une gronde.
Conservation des salariés
Par ailleurs, Inovaxo n’a jamais caché son intention de se développer à l’international. Dans ces conditions et sans le soutien d’un groupe plus fort, rien ne saurait se faire. “Nous avons besoin de moyens financiers importants pour nous installer en Italie et en Espagne. Infopro, qui a déjà un pied dans ces pays, remplit toutes les conditions, voilà comment nous en sommes arrivés à cet accord”, décrypte un Olivier Rialland enthousiaste. Cette opération, menée de concert avec la filiale de capital investissement du groupe Crédit Agricole, Unexo, actionnaire depuis 2007, a conduit à la reprise de l’ensemble des activités d’Inovaxo, dont la fourniture d’un outil de gestion commerciale à destination des pneumaticiens et des revendeurs de pièces de rechange. Des services qui ont généré un chiffre d’affaires en croissance, passeront de 4 à 10 millions d’euros, au cours des cinq dernières années.
Sur le plan social, les presque cent personnes évoluant au sein du groupe seront conservées. Elles occuperont les locaux de Carquefou (44) durant quelque temps avant de s’installer dans l’agglomération de Nantes. Olivier Rialland, quant à lui, accompagnera la passation de pouvoir durant dix-huit mois, avant de quitter ses fonctions et de se consacrer à sa nouvelle affaire, Axapa, positionnée sur le marché du logiciel de gestion de maisons de retraite et maisons d’accueil.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.