Hanovre tient son rang
En 2008, dans les allées du Parc des Expositions d’Hanovre, l’heure était à l’inquiétude. La crise pointait son nez et une chute sans pareille se dessinait à l’horizon. En 2010, l’heure était aux interrogations : comment répondre aux exigences environnementales, aux défis technologiques dans un contexte aussi fragile ? En 2012, les certitudes ont répondu aux inquiétudes et aux interrogations. La première est que le salon d’Hanovre conforte son statut et sa dimension internationale à chaque nouvelle édition. Plus de 260 000 visiteurs ont été recensés cette année, soit une progression de 9 % par rapport à 2010. “C’est un très bon résultat qui doit être analysé avec optimisme au regard des difficultés économiques rencontrées en Europe de l’Ouest et du Sud. Cette manifestation a dépassé nos attentes”, s’est satisfait Matthias Wissmann, président de la branche de l’industrie automobile allemande (VDA). Le salon, qui s’étalait pour cette 64e édition sur une superficie de 260 000 m2 (+ 11 %), a réuni un total de 1 904 exposants (+ 9 %), en provenance de 46 pays. Pas moins de 1 047 professionnels étrangers ont été recensés durant la manifestation, soit une progression de 8 % par rapport à 2010 et une part de 55 % des exposants.
Revendiquant son statut de “salon pour les décideurs”, l’IAA a rassemblé une part de 85 % de professionnels, avec une pointe à 92 % les jours de semaine. Une présence motivée par des intentions d’achats, puisque plus de la moitié des visiteurs présents (55 %) ont annoncé leur intention d’investir dans le secteur du véhicule commercial au cours des prochains mois. La dimension internationale de l’événement ne s’est pas démentie non plus au niveau des visiteurs, avec une part de 27 % de professionnels étrangers, qui a même atteint 46 % le deuxième jour. Cette année, un visiteur sur cinq provenait d’Asie, soit le double d’il y a deux ans. Une progression qui se veut le reflet du développement de l’industrie automobile sur ce continent, des coopérations avec les acteurs des pays émergents et des partenariats industriels devenus incontournables pour maintenir la compétitivité à l’échelle mondiale.
Des nouveautés très électriques
La seconde certitude provenait des exposants, et plus particulièrement des constructeurs, qui présentaient fièrement l’étendue de leurs derniers développements, leurs produits, leurs technologies, mais aussi leurs innovations, fruits de recherches toujours plus avancées pour maintenir leur position sur un marché de plus en plus exigeant, concurrencé et international. Dans le secteur du poids lourd, l’IAA d’Hanovre marquait un vrai tournant. L’échéance Euro VI en ligne de mire, les constructeurs ont décidé de répondre par un renouvellement de gamme, partiel ou complet, qui donnait aux stands un air de fraîcheur. Le salon arrivait donc à point nommé pour dévoiler quelques-uns de ces nouveaux modèles armés des motorisations Euro VI : l’Antos de Mercedes-Benz, le Stralis Hi-Way d’Iveco, les nouveaux TGL, TGM, TGS et TGX de Man, le Volvo Trucks FH ou encore le Daf XF Euro 6.
Sur les 354 premières mondiales - un record -, le secteur des VUL levait également le voile sur quelques nouveaux produits, récemment lancés ou en cours de commercialisation. Le Mercedes-Benz Citan, que l’on ne présente déjà plus, le Canter Eco-Hybrid (7,5 t), les Ford Transit, Custom et Connect, l’Amarok Canyon, le Cross Caddy, le Nissan eNV200 ou encore les fourgonnettes électriques du groupe PSA figuraient parmi les principales attractions. Deux ans après la présentation en avant-première mondiale du Kangoo Z.E. à Hanovre, les VUL électriques occupaient d’ailleurs une place encore plus importante puisque la plupart des constructeurs exposaient sur leur stand un modèle et/ou un concept 100 % électrique. Enfin, reflet de la professionnalisation des marques et de la tendance au sur-mesure pour répondre aux besoins des professionnels, la diversité grandissante des gammes s’exprimait à travers la présentation de véhicules transformés et carrossés. Volkswagen avait spécialement investi une aire extérieure pour montrer pas moins de 60 modèles transformés par des sociétés allemandes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.