S'abonner
Services

Gros plan sur Maubeuge Creative Cities

Publié le 2 mai 2012

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Sous l'appellation Maubeuge Creative Cities, se trouve un ambitieux programme de mobilité électrique, qui a le mérite concilier privé et public et de penser à l'échelle d'une région.
Sous l'appellation Maubeuge Creative Cities, se trouve un ambitieux programme de mobilité électrique, qui a le mérite concilier privé et public et de penser à l'échelle d'une région.

Historiquement lié à l'industrie (sidérurgie, mines…) et à l'industrie automobile en particulier, cette dernière représentant environ 55 000 emplois dans la région, le Nord Pas-de-Calais veut désormais s'imposer comme un territoire-pilote dans le développement du véhicule électrique. Une volonté régulièrement affirmée par Daniel Percheron, président du Conseil Régional, qui rappelle aussi que la Région s'est engagée, bien avant les obligations réglementaires du Grenelle 2, dans une démarche volontaire de développement durable. L'organisation depuis dix ans des Itinéraires du Développement Durable (IDD) en est une parfaite illustration, parmi d'autres.

Maubeuge, lieu de production du Kangoo ZE

Pour le véhicule électrique, deux pôles sont mis en avant dans des registres différents. St-Omer si situe au cœur du plus grand des parcs naturels de la région et sa connexion avec les véhicules non polluants est dès lors très légitime et peut même prendre valeur de symbole. Par ailleurs, l'agglomération Maubeuge – Val de Sambre est parfaitement indiquée dans la mesure où elle accueille le site industriel Maubeuge Construction Automobile (MCA) de Renault qui produit le Kangoo ZE (le 5 000ème modèle produit vient récemment de sortir des chaînes de montage) et emploie plus de 2 500 employés. Rappelons encore que l'agglomération rassemble 22 communes et compte quelque 105 000 habitants. Dès 2010, elle a lancé son Pacte territorial, qui repose sur 35 projets structurants pour un montant d'investissement, public et privé, de l'ordre de 2 milliards d'euros.

Partenariat "naturel" avec Renault

C'est aussi en septembre 2010 que sur proposition du Conseil Régional, l'Agglomération Maubeuge – Val de Sambre a signé un accord de partenariat avec Renault, un contrat qui faisait de Maubeuge Creative Cities un territoire expérimental pour les véhicules électriques. Sous l'impulsion de Remi Pauvros, président de Maubeuge Creative Cities, de Christophe Di Pompeo, vice-président au développement économique et des équipes de Renault, les choses n'ont pas traîné. Maubeuge Creative Cities et l'Agglomération Maubeuge – Val de Sambre se sont ainsi engagées à acquérir 100 Kangoo ZE. "L'Agglomération voulait vraiment, par cet acte volontaire, devenir un modèle et inciter d'autres intercommunalités de la région à faire de même". Une vingtaine de véhicules, tous floqués aux couleurs de Maubeuge Creative Cities, ont été livrés en début d'année. La remise des clés s'est tenue symboliquement le 26 janvier dernier lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de l'Agglomération. Vingt premières bornes de recharge ont aussi été installées, en parc privé, à cette occasion. Les différents personnels concernés peuvent donc désormais se familiariser et tester concrètement les avantages de l'utilitaire électrique et les premiers retours sont très positifs.

Un programme ambitieux dès cette année

Au cours de l'année, le programme va s'accélérer avec la livraison de nouveaux Kangoo ZE et l'implantation de nouvelles bornes. 60 bornes collectives vont ainsi être mises en place dans l'espace public, mais il ne s'agit là que d'une première tranche. En effet, une étude a déterminé les besoins globaux du territoire à 260 bornes publiques environ. Les bornes seront financées à parts égales par l'Agglomération et la Région, cette dernière prévoyant aussi de s'équiper de véhicules électriques (Siège, lycées, ports…). Au-delà des territoires-tests, il est intéressant de souligner que le programme de mobilité électrique prend donc la mesure d'une échelle régionale. Afin de promouvoir efficacement le VE, des aides à l'achat sont d'ailleurs prévues pour les collectivités, mais aussi pour les petites entreprises et les particuliers. En plus de la prime allouée par l'Etat, l'objectif est de gommer le surcoût lié aux batteries (location ou achat) ou à l'installation des bornes à domicile. Par la suite, la Région compte encourager le développement de nouvelles mobilités, l'auto-partage (un dispositif existe déjà à Lille) et un concept de "véhicule en libre-service" en liaison avec la sphère ferroviaire et des transports en commun, sans oublier la promotion des modes dits "doux". En outre, la Région étend sa réflexion à la dimension de la filière, en envisageant un large programme de recherche sur le VE, articulé autour du pôle automobile et du pôle d'excellence Energie 2020, ainsi qu'une promotion pour la formation sur les nouveaux métiers liés au véhicule électrique.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle