GMAC Banque : Le crédit classique comme pilier
...2004 avec une progression de sa production globale en volume (hors LLD, cette activité étant gérée par Masterlease) de 48,6 %. "Compte tenu des circonstances actuelles, nous réalisons une très belle performance, se satisfait Christophe Michaëli, directeur du développement de GMAC Banque. Effectivement, les ventes du groupe GM ont baissé de 10,5 % ce semestre. Christophe Michaëli s'attend toutefois à ce que la production globale de GMAC Banque s'atténue quelque peu d'ici la fin de l'année : "J'émets quelques réserves quant à la suite de notre progression cette année. La reprise a ainsi un peu de mal à se dessiner et nous attendons l'effet Mondial. Notre production globale atteindra toutefois les 25 % de progression, ce qui sera une très belle performance."
C'est avant tout le crédit classique qui est à l'origine de ce bond en avant de la captive du constructeur. Celui-ci compte pour 60 % de la production globale et progresse de 76 % en montants financés. "Notre travail a été axé sur cet objectif. Nous avons revu notre approche au niveau des taux de commissionnement, du taux d'intérêt du financement des stocks et du montant des lignes de crédit accordées." Christophe Michaëli insiste sur le travail de continuité fourni et s'attend "à une belle marge de progression, même après 2004". En attendant, 2004 devrait se terminer aux alentours de 8 500-9 000 dossiers.
La pénétration du financement sur les ventes VN du réseau atteint ainsi 16 %, nettement au-dessus des résultats de 2003 (12 %). "Un ratio que nous atteignons seuls, sans être aidés du constructeur par des opérations promotionnelles à taux bonifiés", ajoute Christophe Michaëli. La captive proposera, en revanche, un TEG à 5,75 % sur 60 mois jusqu'au 15 octobre, uniquement sur son stand du Mondial.
Si l'accent a été mis sur le crédit VN, ce n'est pas le cas de la LOA et du crédit-bail. L'activité a connu un recul sur le premier semestre avec un nombre de dossiers en baisse de 12,2 % pour un montant financé de 10,3 millions d'euros (+ 9,5 %). "Un recul peu significatif étant donné le petit nombre de dossiers financés (685). Compte tenu du contexte, notre priorité n'était pas la LOA et le crédit-bail. Des efforts dans ce secteur auraient trop peu rapporté", explique Christophe Michaëli.
L'année 2004 a également été l'occasion de développer une gamme de produits complémentaires. La financière commercialise depuis le début de l'année une extension de garantie VN/VO, un contrat d'entretien et Autosenior, une assurance pour les plus de 60 ans.
Autant de produits qui, liés aux résultats de l'année 2004, si la tendance se poursuit, permettront à la captive de confirmer en 2005 l'impression laissée cette année.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.