S'abonner
Services

Givors inaugure son salon automobile

Publié le 25 septembre 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le Village Automobile de Givors lance aujourd'hui la première édition de son opération AutoExpo 2013, imaginée il y a quelques mois pour remplacer le salon de Lyon.

Erigé aux forceps entre 2005 et 2011, le Village Automobile de Givors avait à l'époque défrayé la chronique par son approche "collectiviste" de la distribution automobile, en réunissant cinq entrepreneurs dans le cadre d’une association de syndicat libre. Représenté aujourd'hui par les groupes Magris (Ford et Seat), Suma (Peugeot, Toyota), Levôtre (Dacia et Renault) et Ducret (Citroën), le Village a de nouveau fait parler de lui en août dernier en annonçant la création d'un nouvel événement, baptisé "AutoExpo 2013", destiné à pallier l'annulation du salon lyonnais. L'opération ouvre ses portes aujourd'hui et se déroulera jusqu'au lundi 30 septembre.  

"Le salon de Lyon avait historiquement un impact important sur l'activité des concessions, dont les ventes pouvaient croître de 25 à 30% sur la période. Il y avait donc un réel besoin, exprime Jacques Rolland, dirigeant du groupe Magris. Ce regroupement s'inscrit dans la mutation de la distribution automobile et va permettre de réunir beaucoup de monde, sans investir des millions d'euros."

Les dirigeants du Village Automobile ont ainsi convié les distributeurs du Rhône et de l'Isère à prendre part à cet événement. La plupart des représentants de Lyon et de Vienne ont accepté l'invitation, seuls Opel et Fiat VP manqueront à l'appel. L'opération a également reçu le soutien financier de certains constructeurs. "Jacques Rivoal est venu visiter le Village Automobile cet été. Sans le groupe Volkswagen, nous n'aurions pas pu lancer cette opération. Ensuite, d'autres marques ont suivi, telles que Peugeot, Citroën ou Ford. Nous avons reçu au total une aide financière de 120000€, que nous avons en partie réinvestis dans la publicité", détaille Jacques Rolland.

Au total, pas loin de 20 marques seront ainsi représentées durant ces cinq jours. Chaque distributeur a déboursé une somme de 2000€ et pourra exposer entre huit et dix voitures neuves. En plus des VP, un espace sera également consacré aux véhicules utilitaires.  

Selon les remontées et les bilans affichés par chacun des protagonistes, le dirigeant n'exclut pas de reconduire cet événement l'année prochaine. On attend 50000 personnes sur la manifestation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle