Galileo se précise
Le premier lancement prévu par le programme Galileo aura lieu le 20 octobre prochain, depuis la base aérospatiale de Kourou, en Guyanne française. A cette date, deux satellites iront prendre position dans l’espace. Le calendrier a été officialisé par les responsables de la Communauté européenne.
Pour le moment, Galileo respecte les temps de passage qui avaient été fixés et son déploiement total pour 2014 n’a pas été remis en question. Pour mémoire, la constellation de satellites, en orbite à plus de 23 000 m d’altitude, sera complète à l’échéance 2019, soit cinq ans après l’entrée en service prévisionnelle.
“Ce lancement est d’une importance historique”, s’est réjouit Antonio Tajani, vice-président de la Commision européenne pour l’industrie et l’entrepreneuriat. Ce service reposant sur une technologie de pointe devant ouvrir de nouvelles perspectives pour les professionnels. “L’Europe démontre qu’elle a les moyens d’être à la pointe de l’innovation technologique”, a t-il complété.
Le programme Galileo est une initiative destinée à mettre en place un système global européen de navigation par satellite de pointe. Il vise à fournir un service de positionnement global très précis et garanti, sous contrôle civil.
L’infrastructure satellitaire moderne et efficace de Galileo renforcera l’indépendance technologique de l’Europe, notamment vis-à-vis du système américain, le GPS, auquel EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service ou système européen de navigation par recouvrement géostationnaire, en français dans le texte) vient faire concurrence.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.