Fleur Pellerin dénonce le retard de la France numérique
"La France souffre d'un certain retard, elle est en deçà de la moyenne européenne." Le constat de Fleur Pellerin est sans appel. Lors d'une table ronde organisée le 30 octobre, la ministre déléguée aux PME, à l'Economie numérique et à l'Innovation s'est exprimée sur la nécessaire révolution numérique qui doit être provoquée dans les plus petites entreprises hexagonales.
"Certes, les TPE-PME sont équipées, comme on peut le lire au travers des études, mais l'usage des outils est encore faible", a fait comprendre Fleur Pellerin, mettant en cause une "prise de conscience insuffisante des patrons face au potentiel des outils numériques". A en croire la ministre déléguée, "le manque de compétences en interne rend difficile la mise en œuvre de projets, alors que le recours aux conseils de prestataires extérieurs n'est pas encore entré dans les mœurs". En effet, une étude menée par l'institut Think pour Fiducial rapporte que les experts-comptables sont les premiers sollicités par les entrepreneurs (57 %).
Orange soutient le mouvement
Dans quelques semaines, le gouvernement devrait présenter son programme Transition Numérique, sur lequel Fleur Pellerin, membre du cabinet d'Arnaud Montebourg, planche actuellement. Il y est question d'accompagner plus étroitement les entreprises françaises avec le concours de relais locaux tels que les conseils régionaux, afin d'identifier les dossiers pouvant bénéficier d'une aide. La ministre ne s'est pas prononcée quant au budget alloué, mais la Banque national d'investissement devrait être impliquée.
"Ce retard est la conséquence de la constitution du tissu économique, d'une taille d'entreprises plus petite que chez nos voisins et fatalement moins tournée vers l'export, s'explique la ministre, qui rappelle que 90 % des TPE ont l'essentiel de leur clientèle à moins de 20 km de leur base. "Le numérique est porteur de promesses et je salue l'initiative d'Orange Business Service."
L'opérateur a, en effet, profité de cette rencontre pour annoncer le lancement de son offre, les Solutions Pro, qui entend apporte des réponses par secteur de métier (artisans du bâtiment, commerçants, professions de conseil, professions de l’hôtellerie/restauration et professionnels de santé).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.