S'abonner
Services

EuraTechnologies fait honneur à la mobilité connectée

Publié le 20 novembre 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'école lilloise dédiée aux nouvelles technologies accueillait, ce 18 novembre, une journée de rencontre autour de la mobilité connectée. Industriels et étudiants ont pu échanger en marge d'un "hackathon" organisé par Tymate.

C'est une première réussie. La Journée de la mobilité connectée, organisée par Tymate, éditeur d'applications connectées et accueillie par Euratechnologies, a rempli son contrat avec plusieurs centaines de personnes venues participer aux ateliers et assister aux échanges, ce 18 novembre, à Lille. Parmi les partenaires de cet événement, on retrouvait notamment PSA Peugeot Citroën, Arval et Eliocity.

Le programme de la Journée de la mobilité connectée se divisait en trois temps forts, à commencer par la possibilité d'essayer des véhicules connectés, fournis par les concessionnaires locaux, avant de poursuivre par une table ronde sur la mobilité connectée.

La définition d'un écosystème et la constitution de catalogues de services s'affirment comme les nouvelles priorités. La problématique de la donnée n'en est plus une, à partir du moment où le service délivré est pertinent, n'ont eu de cesse de répéter les intervenants. Rebondissant sur ce propos, Yvan Gravier, le P-dg d'Eliocity, a confirmé le lancement, à la fin du mois de décembre, du Xee Store, soit un magasin d'applications éditées pour le boîtier Xee.

Suricar primé

La Journée de la mobilité connectée s'est achevée, dans un troisième temps, par la remise des prix du hackathon. La dotation maximale, d'un montant de 20000 euros, est allée aux étudiants développeurs de l'application Suricar. Leur service propose de remonter les codes pannes depuis les boîtiers du véhicule et d'automatiser la recherche d'un centre de réparation et la proposition de rendez-vous. En résumé, il s'agit d'une solution ouverte de génération de leads après-vente.

Les trois autres propositions ne manquaient pas de pertinence, en particulier l'application baptisée "Kit". Les étudiants ont imaginé un moyen d'automatiser la transmission du rapport de conduite du véhicule vers le mobile des parents. En réalité, les débouchés potentiels sont bien supérieurs. L'application mobile pourrait notamment trouver de l'intérêt aux yeux des propriétaires qui louent leur voiture à d'autres particuliers.

"Nous sommes satisfaits de cette journée, qui est née d'une volonté de coopérer avec Arval", se félicitait timidement Marc-Antoine Navrez, le P-dg de Tymate, en clôture de l'événement. L'expérience pourrait être reconduite l'an prochain, dans un format similaire. Peut-être alors les industriels viendront-ils en plus grand nombre à la rencontre des jeunes créateurs nordistes.   

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle