Etes-vous sûr de votre webperformance ?
Rien de plus horripilant pour un internaute de tomber sur un site internet qui traîne à s’afficher. Son action suivante sera tout simplement de quitter la page. Analyser ces lenteurs, et prendre la mesure de la performance des sites web, c’est le credo de la société Gomez, acquise en 2009 par le groupe Compuware, dont le CA atteint, pour 2010, 1 milliard de dollars. “Au-delà de 5 secondes d’attente, 1/3 des gens quitte le site web, précise Michel Simion, directeur marketing de Compuware. Disposer d’un site réactif a donc des incidences directes sur l’activité de la société, tout comme sur son image. Nous réalisons donc pour nos clients des analyses poussées de la performance, avec des explications et des préconisations pour améliorer le système.”
En effet, entre le terminal, le fournisseur d’accès internet (FAI), le navigateur ou encore l’usage d’un pare-feu, il existe plus de 500 combinaisons possibles pour se connecter à un site web. Et dans certains cas, des incompatibilités peuvent se créer, avec un temps de chargement anormalement long. Ainsi, la société Compuware, propose de tester les sites en adoptant une logique “de l’extérieur vers l’intérieur”. Pour cela, elle dispose d’un panel de 160 000 utilisateurs, rémunérés, qui installent sur leur ordinateur un logiciel, développé par l’entreprise. Ce logiciel ira ensuite tester automatiquement et régulièrement les sites de ses clients, calculant les temps d’affichage ou encore l’accès depuis l’installation de l’internaute. Ce monitoring dur quelques semaines, afin d’établir une vraie tendance. L’origine de ses problèmes d’affichage peut avoir plusieurs explications : un mauvais code du site, un “carré pub” mal conçu par l’annonceur, ou encore une incompatibilité avec tel navigateur.
Impacts sur l’image de la marque
Par exemple, l’entreprise a travaillé avec Ferrari pour vérifier que son site, qui diffuse en live les courses de F1, soit réactif dans son fonctionnement. Un point important pour la marque de luxe, car la notion de haut de gamme passe également par l’affichage et la navigation du site. Autre cas concret, Compuware a œuvré avec sur le configurateur de voitures d’Audi. Là aussi, il s’agit d’une histoire d’image. L’internaute doit pouvoir choisir son modèle, sa couleur ou encore sa motorisation sans avoir à attendre un temps de chargement trop long entre chaque étape. En cas de plantage du système, l’internaute fermera la page. Dans le cas d’un site de vente en ligne, il se révèle d’autant plus crucial d’avoir un site opérationnel.
Côté budget, le prix sera fixé en fonction des demandes, de la durée et du périmètre choisi pour la campagne d’analyse. Compuware proposant différents niveaux de prestations. Michel Simion avance un abonnement moyen de 5 000 à 6 000 euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.