S'abonner
Services

Et les territoires électromobiles sont…

Publié le 14 décembre 2016

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Six territoires ont été distingués pour leurs efforts en matière d'électromobilité à l'occasion de la 7e édition des Trophées des territoires électromobiles de l'Avere France. L'occasion aussi pour certains de faire quelques annonces…

 

L'électromobilité reste une préoccupation pour les communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles et autres syndicats d'énergie en France. Preuve en est, six territoires ont été distingués pour leur implication en la matière lors de la septième édition des Territoires électromobiles de l'Avere France.

Le jury a ainsi récompensé la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Durance dans la catégorie des territoires de moins de 25000 habitants, cette entité ayant décidé de remplacer progressivement ses véhicules de services thermiques par des VE ainsi que de se doter d'un peu plus de bornes de recharge VE. Elle a en outre prévu de mettre en place un service de navettes par minibus électriques ainsi que de déployer un service d'autopartage avec deux VE d'ici à la fin du premier semestre 2017. "Nos services techniques n'exploitent aujourd'hui que deux VE et nous n'avons déployé à ce jour qu'une seule borne de recharge VE", souligne Patrick Dujardin, de la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Durance.

 

Quatre services en un

 

La Communauté de communes de la Haute-Vallée de Chevreuse, entité récompensée dans la catégorie des territoires de 25000 à 50000 habitants, a mis en place de son côté un service de mobilité à destination des habitants combinant pas moins de quatre services (autopartage, covoiturage classique, covoiturage à la demande et recharge). Impliquant seize VE, dont de nombreuses Renault Zoé, il a été déployé en partenariat avec la société Clem' (ex-MOPeasy) et a été cofinancé par la région Ile-de-France et l'Ademe. "Ce projet a été mis en place en seulement quelques mois avec un budget de l'ordre de 500000€", souligne Jacques Pelletier, le président de cette Communauté de communes. Les entités récompensées au niveau des territoires comptant de 50000 à 100000 habitants et de ceux totalisant plus de 100000 habitants ? Dans la première catégorie, le jury a distingué La Roche-sur-Yon Agglomération et dans la seconde la Métropole Nice Côte d'Azur.

 

Gratuité et subventions

 

La Roche-sur-Yon Agglomération a déployé sur son territoire pas moins de 21 bornes de recharge VE en partenariat avec le réseau SyDEV et son parc compte déjà 12 VE et 17 vélos à assistance électrique (VAE). Les Yonnais peuvent en poutre bénéficier d'une subvention pouvant aller jusqu'à 200€ pour tout achat d'un VAE et tous les possesseurs yonnais d'un VE bénéficient à la fois de la gratuité du stationnement et de celle de la recharge de leur VE. La Métropole Nice Côte d'Azur peut se targuer de son côté d'avoir été une pionnière dans les services d'autopartage VE avec le lancement du service Auto Blue dès le début des années 2010. Ses habitants peuvent en outre bénéficier d'aides à l'achat de VAE et ses agents peuvent déjà utiliser 142 VE, 21 véhicules hybrides et 136 véhicules à bi-carburation.

 

Intérêt pour l'hydrogène

 

Le syndicat d'énergie Morbihan Energies, autre entité récompensée par un trophée territoire électromobile, peut se targuer pour sa part d'avoir permis le déploiement de quelque 171 bornes de recharge VE (11 à recharge rapide et 160 à recharge accélérée). Mais cette entité exploitant 7 VE, dont des Renault Zoé, des Nissan Leaf et des Bolloré Bluecar, souhaite aujourd'hui aller plus loin. "Dans la mesure où notre bâtiment produit et stocke de l'énergie électrique via des panneaux photovoltaïques, nous comptons désormais pouvoir l'exploiter dans le cadre d'une station à hydrogène, souligne Jo Brohan, le président de Morbihan Energies. Et ce sera le cas dès l'été prochain. Notre site comprendra ce type d'infrastructure à cette date… ce qui veut donc dire aussi que nous pourrions aussi nous équiper à terme d'un ou de plusieurs véhicules à hydrogène." Morbihan Energies sera par ailleurs partenaire d'une station d'avitaillement appelée à voir le jour sur Vannes et qui impliquera aussi les groupes Michelin et Engie.

 

Une signature avec le Gireve

 

Dernière entité récompensée par les trophées : le groupement de territoires Révéo (il regroupe treize syndicats d'énergie et deux métropoles). Il a donné lieu à l'installation de plus de 900 bornes de recharge VE en région Occitanie. Il vient par ailleurs de signer une convention avec la plateforme d'interopérabilité Gireve (elle a été créée à l'initiative de Renault, d'EDF, d'ERDF, de la Caisse des Dépôts et de la Compagnie nationale du Rhône, ou CNR). Cette plateforme a signé une trentaine de conventions de ce type à ce jour et elle sera présente dans neuf pays en Europe à la fin du premier semestre 2017.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle