Et l'entreprise la plus innovante au monde est…
L'édition 2013 du trophée de l'entreprise la plus innovante du monde a consacré Salesforce.com. La société californienne spécialisée dans les solutions de gestion de la relation client BtoB et BtoC, dont les ventes ont augmenté de 32,1% au cours des douze derniers mois, s'est imposée d'une courte tête devant Alexion Pharmaceuticals, entreprise également américaine.
En fait, les Etats-Unis occupent six des dix premiers rangs de ce Top 100 mondial et les sociétés d'édition et de programmation informatique s'avèrent les mieux estimées par les investisseurs. Autre enseignement, l'inquiétante absence de l'industrie automobile, à l'exception de Bajaj Auto (68e) et de Johnson Controls (71e).
Ce classement, s'il ne reflète pas les résultats observés par ailleurs, témoigne d'une certaine difficulté de l'automobile à convaincre par ses avancées. Les industriels innovent mais, à l'image du véhicule électrique, peinent à rendre profitables les investissements consentis. Voilà certainement ce qui les sanctionne.
En revanche, il y a une poursuite de la montée en puissance des acteurs du monde digital (à l'instar des rivaux Amazon et Rakuten, respectivement 7eet 9e), qui encourage toujours plus à progresser dans ce domaine, au risque là encore de se faire damer le pion.
Pour mémoire, Salesforce.com devrait commencer à travailler d'ici quelques mois avec Renault et son réseau de distribution, selon une source proche du dossier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.