Encore une année de croissance dans l'assistance !
La crise n'a pas franchement été défavorable au secteur de l'assistance en 2012 ! En effet, le chiffre d'affaires total de la profession a progressé l'an dernier de 9% en France, à 2,393 milliards d'euros (il avait déjà enregistré des hausses de 5,7% en 2011 et de 9% en 2010)*. Le nombre total de ses interventions est passé, lui, de 7786900 en 2011 à 8173600 en 2012, soit une hausse de 4%. Et le seul secteur de l'automobile y a fortement contribué : pas moins de 5821600 interventions automobiles – 80% liées à des pannes et 20% à des accidents – ont été comptabilisées par les assisteurs en 2012 (+5,2%). Les recettes de la profession avec leurs seuls pôles automobiles ont progressé pour leur part de 14%, à 1,429 milliard d'euros, participant ainsi à leur chiffre d'affaires total à hauteur de 60%.
Moins d'entretiens
"Les assisteurs ont été confrontés à une vague de froid en février et à une période de canicule en août, mais les automobilistes ont aussi privilégié le tourisme national et réalisé moins d'entretiens réguliers de leurs véhicules entre 2011 et 2012", explique Nicolas Gusdorf, le président du SNSA. Des tendances lourdes ont par ailleurs été confirmées dans le secteur sur 2012. "Les contrats sans franchises kilométriques se généralisent, l'assistance aux conducteurs hors sinistre s'étend, l'assistance aux deux-roues se développe et le marché des véhicules électriques dans les flottes progresse", résume Nicolas Gusdorf. Le secteur est par ailleurs resté mobilisé sur certains grands chantiers en 2012
Mise en place d'une banque de données
Le secteur a par exemple fait en sorte de renforcer ses liens avec les sociétés de dépannage-remorquage, un rapprochement qui s'est notamment matérialisé par la mise en place d'une banque de données référençant tous les prestataires des sociétés de dépannage respectant la législation sociale (elles doivent y effectuer tous les six mois une e-déclaration, la banque de données référençant à ce jour quelque 10000 prestataires).
Dématérialisation et renfort sur l'eCall
"Nous avons aussi mis en œuvre la dématérialisation de factures et créé un module de formation dédié au savoir être", relève le président du SNSA. Un autre module doit prochainement voir le jour : il sera dédié au dépannage sur place. Last but not least. La profession a envoyé de nouveau un courrier à la Commission européenne afin de lui rappeler quelle était la position des assisteurs hexagonaux concernant le système d'appel d'urgence eCall. "Nous avons rallié à notre cause plusieurs acteurs influents ainsi que six autres Etats européens, parmi lesquels l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique", relève Nicolas Gusdorf.
*Le chiffre d'affaires monde de la profession est passé de 5,575 milliards d'euros en 2011 à 5,952 milliards d'euros en 2012 (+6,8%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.