Emissions Analytics fait le tri dans les NOx
Automobilistes, entreprises et collectivités territoriales savent désormais à quoi s'en tenir au niveau des émissions de NOx des véhicules en situation réelle de circulation. L'organisme Emissions Analytics vient de mettre en ligne son indice de qualité de l'air Equa Aq : accessible à l'adresse http://fr.equaindex.com/indice-equa-qualite-de-lair/, il identifie les véhicules essence et Diesel qui rejettent le plus et le moins de NOx en situation réelle de circulation par rapport aux données officielles.
Les plus vertueux sont notés A et les moins vertueux H. "Il permet de fournir des données fiables et impartiales concernant les NOX afin d'aider n'importe quel acheteur à prendre une décision éclairée concernant les émissions polluantes de son futur véhicule", explique Nick Molden, directeur général et fondateur d'Emissions Analytics.
Dans la réalité, certains véhicules censés répondre à la norme Euro6 émettent parfois jusqu'à douze fois plus de NOx que la norme (ils sont donc logiquement notés H). En outre, tous les véhicules Diesel ne sont pas forcément à classer dans la catégorie des "vilains petits canards". Dans l'indice Equa Aq, le Volkswagen Tiguan en quatre roues motrices et doté d'un bloc Diesel 2.0l de 150ch avec boîte automatique est ainsi noté A.
"Notre classification peut permettre d'accélérer le processus en faveur d'un environnement moins pollué", estime Nick Molden. Et certaines collectivités territoriales ne s'y sont pas trompées : le système de notation des véhicules que comptent mettre en place plusieurs villes dans le monde dans le cadre de l'organisation C40 est basé sur Equa Aq. Il doit notamment être mis en œuvre à Paris, Londres et Séoul.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.