S'abonner
Services

DIAC : 10 % de crédit en moins, 10 % de New Deal en plus

Publié le 1 octobre 2004

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
La Diac réalise un chiffre d'affaires en hausse de 7 % ce semestre, à 1,860 milliard d'euros, grâce au financement à particuliers (+ 2 %), mais surtout aux entreprises (+ 9,5 %). Le lancement de la Modus et une offre packagée, crédit et assurance, devraient rééquilibrer la balance au second...
La Diac réalise un chiffre d'affaires en hausse de 7 % ce semestre, à 1,860 milliard d'euros, grâce au financement à particuliers (+ 2 %), mais surtout aux entreprises (+ 9,5 %). Le lancement de la Modus et une offre packagée, crédit et assurance, devraient rééquilibrer la balance au second...

...semestre en faveur des particuliers.


Alors que les immatriculations de Renault ont progressé de 4,5 %, les financements VN (hors LLD) de la Diac sont en retrait de 3,7 %. Le nombre de dossiers de crédit a notamment reculé de près de 10 %. "La concurrence, que ce soit Cetelem ou Carrefour avec des taux à 3,90 %, ou les établissements indépendants avec une politique de commissionnements élevés, nous a fait perdre 5 000 dossiers, soit 3 points de pénétration sur les financements à particuliers (36 % contre 39 % au premier semestre 2003)", explique Jean-Pierre Framezelle, directeur commercial de la Diac. New Deal, l'offre fidélisante de la Diac, progresse en revanche de près de 10 %, soit 1 900 dossiers supplémentaires : "Nous finançons ainsi plus d'une commande à particulier sur cinq en New Deal." C'est un peu moins qu'en 2003, avec un taux de 23 %, mais l'année dernière la moitié des contrats New Deal avaient bénéficié d'un taux promotionnel à 6,95 %. Au premier semestre 2004, c'est un tiers des contrats New Deal qui ont profité d'un taux bonifié à 4,90 %. "Nous préférons faire des taux attrayants sur New Deal plutôt que sur du crédit classique, c'est un investissement, justifie Jean-Pierre Framezelle. La fidélisation de New Deal est supérieure de 10 points à celle de la marque, notamment grâce à la mise en place de nouvelles méthodes marketing de fidélisations que nous avons développées."
L'offre New Deal est souscrite pour 58 % sous forme de crédit, pour 35 % sous forme de LPV (Location avec promesse de vente, équivalent à une LOA) et pour 7 % en LLD. "Si nous pouvions en faire davantage en LLD, le réseau serait preneur car c'est facile à vendre, c'est de la location pure, sans apport. Mais avec la taxe professionnelle, si nous dépassions un certain seuil d'encours, nous serions contraints d'augmenter nos taux de près de 3 points et l'offre perdrait son intérêt. Nous réalisons 7 % des contrats New Deal en LLD, nous ne pourrons pas dépasser les 10 %, sauf si la taxe est supprimée…"
En revanche, avec des ventes de Renault aux entreprises qui ont progressé de 11 %, l'activité de la Diac a été bonne auprès de cette clientèle : + 5 500 dossiers de LLD et +1 500 dossiers de crédit-bail VU par rapport au premier semestre 2003. Concernant le VO, la Diac progresse de 10 %, "ce qui nous octroie une pénétration de  30 % sur les ventes VO à particuliers", estime Jean-Pierre Framezelle. La captive s'est appuyée sur des taux en baisse et sur son extension de garantie liée au financement (+ 32 %). "En revanche, il n'est pas question d'élargir New Deal au VO. Notre rôle est de fidéliser le client au VN", précise Jean-Pierre Framezelle.

Un financement associé à l'assurance

Pour le Mondial, la Diac maintiendra son offre : New Deal en crédit à 4,95 % sur 25 mois et, l'équivalent chez Nissan Finance, Nissan Avantage en crédit à 3,95 % sur la même durée.
Sur le semestre, Nissan Finance a réalisé 5 121 dossiers de financements (pris en compte dans les chiffres publiés) : 3 500 dossiers VN, 700 dossiers VO et 900 financements de véhicules de démonstration. Cela représente une pénétration de 19,20 % (avec les VD). "Avec Nissan, nous tablons sur un volume de 10 000 financements à clients finals en 2004", estime Jean-Pierre Framezelle.
Il faudra attendre la fin de l'année pour découvrir la toute nouvelle offre de la Diac, comme le dévoile en avant-première son directeur commercial : "Nous allons lancer des offres privilégiant la composante Renault Assurances."  Il faut sans doute  s'attendre à un retour du Pack alliant financement et assurances. Pour avoir une idée de son impact sur les volumes, disons simplement que la Diac a commercialisé 1 500 assurances dommages auprès des particuliers au premier semestre et qu'un total de 5 000 est prévu sur l'année entière…


 Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle