Design : la nouvelle identité de Strate
Avec l'ISD de Valenciennes et quelques autres, le Strate est l'une des meilleurs écoles de design de France, notamment dans le secteur automobile, où elle a formé bien des grands noms. Actuellement, Jean-Pierre Ploué et Anne Asensio siègent par exemple au conseil professionnel de l'école.
Cependant, il n'est pas question de s'endormir sur ses lauriers, "surtout que la concurrence entre écoles est de plus en plus forte, en France, mais surtout à l'international", dixit Dominique Sciamma, directeur de Strate. Un discours que tenait déjà Jean-René Talopp, fondateur de l'école, au moment de passer la main et de justifier l'intégration de Strate dans le groupe Studialis.
Pour relever ces défis et célébrer ses 20 ans, la direction de l'école a donc choisi de s'offrir une nouvelle identité visuelle, "fourbissant ses armes au sens héraldique du terme", pour reprendre le bon mot de Dominique Sciamma. Le choix s'est porté sur l'agence H5, connue pour sa dimension éclectique, ses créations typographiques et son ancrage dans le secteur culturel.
Pour Ludovic Houplain, co-fondateur de H5, l'objectif était d'aller vers une identité visuelle qui relève de la marque et non plus de la seule illustration. Il ajoute qu'il fallait simplifier le message en allant à l'essentiel, d'où le choix de faire disparaître le personnage et d'opter pour l'appellation "Strate" (celle que tout le monde utilise déjà, soit dit en passant) à la place de Strate College.
Le nouveau logo se caractérise par son trait, symbole de l'acte créatif, mais aussi figuration des fondations, du socle sur lesquels les étudiants vont s'élever. "Strate, un trait c'est tout !", conclut avec humour Dominique Sciamma, évoquant aussi un slogan dans l'air du temps : "Design is the only option".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.