S'abonner
Services

Des levées de fonds comme s'il en pleuvait…

Publié le 7 avril 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les sociétés Matooma, Lyft et Cabify ont levé plusieurs centaines de millions d'euros ces dernières semaines. La première est spécialisée dans les objets connectés, la seconde dans le covoiturage entre particuliers et la troisième dans la location de voitures avec chauffeurs (VTC).
Les sociétés Matooma, Lyft et Cabify ont levé plusieurs centaines de millions d'euros ces dernières semaines. La première est spécialisée dans les objets connectés, la seconde dans le covoiturage entre particuliers et la troisième dans la location de voitures avec chauffeurs (VTC).

Les nouvelles technologies et nouvelles solutions de mobilité intéressent pour le moins les investisseurs. En tout cas, elles en ont intéressé plus d'un ces dernières semaines. Matooma a en effet annoncé une levée de fonds d'un million d'euros et les sociétés Lyft et Cabify ont levé respectivement 250 et 8 millions de dollars. Matooma a réalisé son tour de table auprès des capital-investisseurs régionaux Soridec, Sofilaro (Crédit Agricole) et Jérémie LR (Caisse d'Epargne et Région Languedoc-Roussillon). Créée en juin 2012 et spécialisée dans la communication et la gestion des objets connectés par carte SIM, elle compte déjà 600 clients, parmi lesquels Plastic Omnium, Mondial Assistance et Europ Assistance. L'objectif de son tour de table ? Accélérer son développement en France et en Europe avant d'ouvrir une agence  aux Etats-Unis courant 2015.

S'attaquer à d'autres marchés

Lyft ambitionne pour sa part de continuer à se déployer aux Etats-Unis et de se lancer à l'international avec les 250 millions de dollars levés auprès du géant chinois de l'e-commerce Alibaba, du fonds d'investissement Third Point, du hedge fund Coatue Management et de ses actionnaires existants Andreessen Horowitz, Founders Fund et Mayfield. Ce service de covoiturage entre particuliers n'est actuellement présent "que" dans trente villes aux Etats-Unis… et il doit désormais compter avec la concurrence de la société Uber. Cette dernière  évolue sur le marché des VTC, mais s'est positionnée récemment sur le créneau du covoiturage entre particuliers avec le lancement de l'application UberPop. Uber ne devra cependant pas négliger la concurrence de la société Cabify.

Développement en Amérique latine

Cabify est aussi une société de VTC. Déjà présente en Espagne, au Mexique, au Pérou et au Chili, sa levée de fonds de 8 millions de dollars doit lui permettre de se développer en Amérique latine. Sa levée de fonds a été menée par le capital-risqueur Seaya Venture et a impliqué également plusieurs investisseurs latino-américains. Les nouvelles technologies et nouvelles solutions de mobilité sont donc appelées à concerner tous les continents sans exception.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle