S'abonner
Services

"Des fortes ambitions en assurances dommages"

Publié le 13 juillet 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Laurent Pavy, responsable de la gamme IARD chez Natixis Assurances - L’assureur vient de lancer de toutes nouvelles formules d’assurances automobiles. Destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, celles-ci sont plus simples et se veulent plus en phase avec l’évolution du comportement des automobilistes. Et plus en adéquation avec sa clientèle bancaire.
Laurent Pavy, responsable de la gamme IARD chez Natixis Assurances - L’assureur vient de lancer de toutes nouvelles formules d’assurances automobiles. Destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, celles-ci sont plus simples et se veulent plus en phase avec l’évolution du comportement des automobilistes. Et plus en adéquation avec sa clientèle bancaire.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quel bilan tirez-vous de votre exercice 2010 ?
LAURENT PAVY.
Un bilan très positif. Notre portefeuille d’assurances automobiles a progressé de 3,8 %, avec un peu plus de 274 000 contrats à fin 2010. Notre taux de résiliations a par ailleurs continué de baisser, dans la foulée des évolutions de ces dernières années. Sur la période, nous avons également enregistré une hausse importante de nos portefeuilles d’assurance Multirisques habitation et d’assurance Multirisques professionnelle. Nous disposions d’un portefeuille de 460 125 contrats Multirisques habitation au 31 décembre 2010, en progression de + 5,80 %. Avec 35 868 contrats au 31 décembre 2010, notre portefeuille d’assurance Multirisques professionnelle a progressé quant à lui de 15,5 %. Cette offre est proposée via des conseillers spécialisés ou des collaborateurs d’agences maîtrisant les assurances dommages dédiées aux professionnels, qu’il s’agisse d’artisans, de commerçants ou de professions libérales. Elle permet principalement de protéger son patrimoine professionnel, de garantir ses pertes financières en cas d’interruption totale ou partielle de son activité et d’assurer sa responsabilité civile professionnelle.

JA. Comment ont évolué vos tarifs sur l’exercice écoulé et la maîtrise des coûts de réparation fait-elle partie de vos centres d’intérêt ?
LP.
Nos tarifs d’assurances automobiles sont restés stables en 2010. Ensuite, et à l’instar de nombre de professionnels du secteur, nous avons été contraints de décider d’une augmentation pour 2011. Elle sera en moyenne de 3,7 %, en deçà de la hausse moyenne constatée sur le marché. En ce qui concerne la maîtrise des coûts, nous travaillons en partenariat avec la Maaf, l’une des trois mutuelles du groupe Covéa (N.D.L.R. : les deux autres étant bien évidemment MMA et GMF). Nous bénéficions donc de toute son expertise dans la gestion de sinistres.

JA. Quels vont être vos principaux chantiers en 2011 ?
LP.
Nous allons surtout mettre en exergue notre nouvelle offre d’assurances automobiles. Nous venons tout juste de la lancer. Elle se distingue de la précédente par sa simplicité et l’inclusion de garanties plus en phase avec l’évolution du comportement des automobilistes et avec notre clientèle bancaire. Deux formules au tiers et une formule tous risques sont proposées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et la formule tous risques propose en option un pack dit “Pack Sécurité Financière”. Il permet de garantir, en cas de sinistre, le remboursement de son véhicule à son prix d’achat pendant toute la durée de son financement jusqu’à quatre ans. Les professionnels ont aussi accès à des garanties spécifiques avec le “Pack Sérénité Pro” (N.D.L.R. : il est également accessible avec l’une des deux nouvelles formules au tiers). Il permet notamment de prendre en charge les dommages matériels d’aménagements professionnels fixés aux véhicules (bras de levage, cellule réfrigérante…) du fait de leur fonctionnement (défaut de fonctionnement, vice de fabrication…). Cette nouvelle offre doit largement contribuer à atteindre les objectifs ambitieux des Banques Populaires en assurances dommages.

JA. Comptez-vous d’ici là lancer une offre de “Pay As You Drive” ?
LP.
Ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce type d’offre n’a pas trouvé sa place sur le marché français. Les automobilistes qui roulent moins de 8 000 km par an peuvent en outre déjà bénéficier d’une remise de 10 % sur leur cotisation d’assurance. Et ceux qui assurent un deuxième véhicule peuvent profiter d’une remise supplémentaire de 5 %. Aussi, sommes-nous optimistes quant à l’évolution de notre portefeuille clients ces prochaines années.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle