S'abonner
Services

Des distributeurs s'accaparent le marché des assurances !

Publié le 14 mars 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Plus de la moitié des assurances autos sont souscrites sur les lieux de vente dans les pays émergents, révèle une étude de Finaccord. Les lieux de vente y participent à hauteur de 79 % en Inde et de 76 % en Chine.
Plus de la moitié des assurances autos sont souscrites sur les lieux de vente dans les pays émergents, révèle une étude de Finaccord. Les lieux de vente y participent à hauteur de 79 % en Inde et de 76 % en Chine.

Nombre de distributeurs doivent en rêver en France et en Europe. Dans les pays émergents, leurs confrères participent majoritairement à la distribution des assurances autos. Ils y contribuent en moyenne à hauteur de 52,4 %, d'après une enquête de la société britannique Finaccord*. Cette dernière révèle que les lieux de vente de ces pays ont contribué pour 10,4 milliards de dollars à un marché global évalué à 19,8 milliards de dollars sur 2011.

Un trio de tête

L'étude met par ailleurs en exergue le fait que sur certains marchés, les distributeurs disposent d'un quasi monopole dans la distribution des assurances. Pour preuve : les lieux de vente participent à la distribution des assurances autos à hauteur de 79 % en Inde, de 76 % en Chine et de 74 % en Indonésie. Ce trio de tête distance un premier groupe composé de la Thaïlande (63 %) et de Taïwan (47 %) et un second qui rassemble à la fois le Brésil (35 %), le Mexique (31 %), l'Argentine (30 %), la Corée du Sud (26 %) et l'Afrique du Sud (25 %).

L'Europe loin derrière

"Dans les pays émergents, les assureurs doivent travailler étroitement avec les points de vente s'ils souhaitent accéder à un réseau de distribution et connaître les automobilistes dont ils assurent les véhicules", explique David Parry, consultant chez Finaccord. Une chose est sûre : même les plus petits niveaux de participation obtenus par les lieux de vente dans les pays émergents doivent faire rêver les distributeurs européens. Sur le Vieux Continent, les taux de participation les plus élevés enregistrés par les lieux de vente sont de 20 % et de 16 %. Ils sont à rechercher du côté de la Turquie et de la Russie. La moyenne européenne était de 6,9 % en 2010.

*L'enquête a étudié les situations en Argentine, au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Mexique, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, à Taïwan et en Thaïlande.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle