S'abonner
Services

Des cofinancements pour des projets Mov'eo

Publié le 21 avril 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les projets de R&D collaboratifs Road, Pav V2X et Demepica ont été sélectionnés pour un cofinancement par l'Etat et les collectivités locales dans le cadre d'un nouvel appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).

Road, Pav V2X et Demepica. Ce sont les noms des trois nouveaux projets de R&D collaboratifs labellisés par Mov'eo qui vont bénéficier d'un cofinancement par l'Etat et les collectivités locales. Ils ont en effet été sélectionnés dans le cadre du 21e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Road, pour Refrigerated Optimized Adanced Design, est un projet porté par le groupe Chéreau, qui vise à développer une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques à la fois plus économes, moins polluants et plus silencieux.

Pac V2X, pour Perception Augmentée par Coopération V2X, ambitionne pour sa part d'améliorer la communication entre le véhicule autonome et l'infrastructure de la route via l'installation d'outils de perception autonome sur les unités de bord de route. Avec Demepica, pour Développement d'un nouveau procédé de Dépôt de Métaux Précieux dans les pots Catalytiques, il s'agit de réaliser en une seule étape les opérations de catalyse et de filtrations des particules pour les moteurs essence, mais aussi de mettre au point un nouveau procédé industriel de dépôt de métaux précieux sous forme gazeuse afin de réduire fortement les quantités utilisées dans les catalyseurs des moteurs, tant essence que Diesel. Le budget des trois projets retenus est de 14 millions d'euros et l'aide sollicitée s'élève à 5,6 millions d'euros.

Le projet Road :

Porteur du projet : Chéreau.

Partenaires : les entreprises Tonico, Transport Malherbe et Carrier, et les entités académiques FC Lab, Arts et Métiers et Paristech.

Pôles co-labellisateurs : Pôle Véhicule du Futur, Id4car.

Le projet Pac V2X :

Porteur du projet : Signature.

Partenaires : Sanef, les PME Digimobee, Logiroad, Marben et Vici, ainsi que l'établissement de recherche Inria et l'institut de transition énergétique Vedecom.

Le projet Demepica :

Porteur du projet : ECM Technologies.

Partenaires : Renault, Imerys Ceramics France, CEA Liten, Ircelyon, Kemstream, université de Limoges.

Pôles co-labellisateurs : Axelera, Pôle européen de la céramique, Trimatec, Risques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle