S'abonner
Services

Des captives hors la loi ?

Publié le 16 juillet 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L’autorité suisse de la concurrence a ouvert une enquête à l’encontre de neuf sociétés de financement soupçonnées d’entente sur les taux.
L’autorité suisse de la concurrence a ouvert une enquête à l’encontre de neuf sociétés de financement soupçonnées d’entente sur les taux.

Petits arrangements entre amis en Suisse ? Cela n’est pas impossible. La Commission de la concurrence, ou Comco, y a ouvert une enquête à l’encontre de neuf sociétés de financement, RCI Finance, PSA Finance Suisse, Ford Credit Suisse, Mercedes-Benz Financial Services Schweiz, GMAC Suisse, BMW Finanzdienstleistungen AG, Multilease AG, Fidis Finance Suisse et Amag Leasing AG (offre de financement de l’importateur-distributeur suisse Amag). Ces entités sont soupçonnées d’entente sur les taux de leasing pratiqués, le gendarme suisse de la concurrence ayant déjà procédé à plusieurs perquisitions. La procédure a quant à elle été lancée par une société concernée… et ayant souhaité obtenir la clémence des autorités helvètes.

Echanges d'informations sur les taux et commissions

La Comco dispose déjà d’indices selon lesquels les sociétés impliquées auraient échangé des informations sur les taux d’intérêt, les conditions contractuelles et les commissions versées aux concessionnaires. "Des informations portent à croire que des entreprises se sont échangées des informations sensibles dans le domaine du leasing", souligne Olivier Schaller, le vice-directeur de la Comco. Et autant dire que, s’il y a eu entente sur les taux en matière de leasing en Suisse, le préjudice pour les consommateurs pourrait être très élevé. La moitié des VN y sont financés en leasing et le chiffre d’affaires du leasing s’est élevé à 7,4 milliards de francs suisses – environ 6 milliards d’euros – dans le seul secteur automobile en 2013. La Comco devrait rendre ses conclusions dans dix-huit mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle