Deloitte présente les projets Eco Challenge du 4L Trophy 2013
Le 4L Trophy, qui se tiendra sur les pistes marocaines entre le 14 et le 24 février 2013, accueillera cette année pas moins de 2700 étudiants. Parmi eux, 50 équipages ont déposé des dossiers de participation à l'Eco Challenge, une compétition dans la compétition, où les participants choisissent de s'illustrer pour réduire l'impact environnemental du rallye. Dix dossiers ont finalement été retenus par Deloitte pour recevoir 1000 euros d'aide dans le montage de leur projet. Ils prendront le départ en février prochain, avec des idées parfois farfelues, souvent géniales, mais toujours inattendues.
L'équipage 1852 s'est notamment associé avec l’hôpital psychiatrique Pierre Janet, au Havre, pour monter un projet éco-solidaire. Les patients construisent depuis 2011 une 4L en carton dans un but thérapeutique. L’équipage a donc décidé de fonder son projet sur un triple échange entre les patients de l’hôpital, les élèves d’un collège français et les enfants d’une école marocaine où il va se rendre pour animer des ateliers de création de 4L en carton.
Quant aux équipages 82 et 213, ils ont décidé de fournir de l’électricité à un foyer marocain grâce à un kit solaire photovoltaïque. Un projet qui leur tient particulièrement à cœur et qui mobilise plusieurs entreprises partenaires comme Fibelec et SolarWorld. Un professionnel est même prêt à faire le déplacement pour vérifier l’installation !
Durant la course, ils mettront également à disposition des autres concurrents leur installation solaire mobile pour recharger leurs appareils tout en les sensibilisant à leur projet.
Enfin, les conductrices de la voiture numérotée 308 se sont inspirées des actions de l’association "Cinéma solidaire" en adaptant ce projet aux terres marocaines. Il s'agit de créer un cinéma et de faire profiter un village marocain de films environnementaux et culturels. Pour cela, l'équipage installera un rétroprojecteur ainsi que des panneaux solaires indispensables à son fonctionnement.
Bien entendu, de nombreux autres projets méritent d'être mis en lumière, vous pourrez les consulter sur le site du 4L Trophy.
A l'issue de la course, l'équipage lauréat se voit rembourser ses frais d'inscription, soit 3 150 euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.