S'abonner
Services

De nouvelles aides pour les voitures propres ?

Publié le 16 janvier 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Un rapport présenté devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques préconise de donner des avantages financiers substantiels à tous les utilisateurs, mais aussi à tous les constructeurs de véhicules propres. Et pas seulement les VE !
Un rapport présenté devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques préconise de donner des avantages financiers substantiels à tous les utilisateurs, mais aussi à tous les constructeurs de véhicules propres. Et pas seulement les VE !

Accélérer l'adoption et la mise sur le marché des véhicules propres mettant en place des aides similaires à celles déployées en Norvège. C'est en résumé ce que propose le rapport du député écologiste Denis Baupin et de la sénatrice UMP Fabienne Keller présenté devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ou OPECST ("Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques").

Estimant que les véhicules "écologiques" ne concernent pas seulement les voitures électriques et les hybrides, mais aussi les "véhicules plus petits [qui utilisent] des carburants renouvelables avec une moindre consommation et une moindre occupation d'espace", il estime en effet qu'il conviendrait de "donner dès maintenant des avantages à [tous] les pionniers des voitures les plus respectueuses de l'environnement". 

Fiscalité, voies réservées et aides publiques aux constructeurs conditionnées

Le rapport préconise notamment qu'une fiscalité incitative soit réservée à tous les carburants alternatifs (gaz, électricité, hybride, agrocarburants de deuxième ou troisième génération) et que des voies de circulation en ville soient réservées à tous les véhicules les plus sobres ou pris en autopartage, les pouvoirs publics pouvant aussi envisager de mettre en place des tarifications préférentielles pour tous ces véhicules au niveau des autoroutes et des places de stationnement.

Le document préconise aussi de favoriser l'usage partagé des véhicules et de conditionner les aides publiques aux constructeurs automobiles à la commercialisation de véhicules plus propres, les constructeurs devant en outre être accompagnés  vers un modèle économique "de plus en plus tourné vers le service de mobilité et moins vers la production exclusive de voitures". Pas sûr que ce dernier point les satisfasse ! Les propositions du rapport pourraient nourrir le projet de loi en préparation sur la transition énergétique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle