S'abonner
Services

“De nouveaux partenaires à l’étude”

Publié le 2 avril 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Paritel n’exclut pas de référencer deux autres constructeurs en lieu et place de Citroën et de BMW. L’opérateur télécom pour PME-TPE envisage par ailleurs de revoir ses contrats de LLD.
Fabrice Chevillat, responsable des services mobilité de Paritel.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Combien de véhicules composaient la flotte de Paritel à la fin 2013 ?
FABRICE CHEVILLAT.
Elle en totalisait 410 et elle était composée à 80 % de VU/VS et à 20 % de VP. Nos véhicules sont utilisés par des commerciaux, des techniciens et des cadres moyens et supérieurs. Les cadres roulent exclusivement en BMW 318d Executive. Les commerciaux et les techniciens ne roulent, eux, qu’en Citroën, notamment en C3 Club Entreprise et en Nemo Club Entreprise. Tous nos véhicules sont en LLD auprès de Parcours, d’Alphabet ou de Crédipar (N.D.L.R. : Crédipar est toutefois appelé à disparaître, l’entreprise de télécom ayant décidé de le dé-référencer). Nous ne prenons chez eux que le financement et l’entretien, les prestations de remplacement/réparation de pare-brise et de pneumatiques étant prises en direct auprès de France Pare-Brise et Speedy. Des évolutions sont toutefois à venir au niveau de nos contrats de LLD. En effet, nous envisageons d’opter pour des contrats d’une durée de 24 mois à la fin 2014. La durée moyenne des contrats de location de nos véhicules est actuellement de 30 mois.

JA. Et côté constructeurs ?
FC.
Ici, nous n’excluons pas de référencer de nouveaux partenaires. Mais nous ne travaillerons toujours qu’avec deux constructeurs. Nous ne souhaitons pas nous disperser, même si nous utilisons le logiciel de gestion de flottes Phoenix. Il est en revanche plus que probable que nous ne nous équipions pas de sitôt de VE. Ces véhicules restent chers, sont surtout utiles pour un usage intra-muros et je ne suis pas sûr qu’ils soient aussi bénéfiques que cela pour l’environnement en tenant compte de tout leur cycle de vie ainsi que du mode de fabrication de leurs batteries. Côté hybrides, il n’y a pas encore de modèles qui correspondent vraiment à nos besoins. En effet, nous aimerions pouvoir utiliser de petits hybrides Diesel.

JA. Comment va évoluer la volumétrie de votre flotte sur 2014 ?
FC.
Elle devrait baisser de 5 à 10 %. Le turnover dans notre société ne doit pas être négligé et nous ne souhaitons pas vraiment nous retrouver avec des véhicules sur les bras. Aussi, nous préférons recourir à la location moyenne durée, une solution que nous comptons utiliser cette année notamment avec les sociétés Rent A Car et Kéolease. Cela étant dit, nous avons encore des attentes vis-à-vis des constructeurs. Nous aimerions qu’ils nous accordent un peu plus de remises.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle