Croissance, consolidation et technologie
Continuer à s’imposer. C’est en résumé la stratégie que compte de nouveau adopter cette année Inter Mutuelles Assistance (IMA). Sur l’exercice, l’assisteur vise une hausse d’activité d’au moins 4 % à l’international et de 4,5 % en France. “Nous souhaitons y parvenir notamment en scellant des partenariats avec des loueurs – de courte comme de longue durée – et en montant en puissance avec le groupe Renault pour ce qui est de la France”, précise Gianluca Lolli, le responsable développement grands comptes internationaux chez IMA. L’assisteur a été choisi il y a peu comme partenaire assisteur pour les véhicules thermiques de Renault et de Dacia en France (il a remporté le marché fin juillet 2013 pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2014). Il a été sélectionné pour intervenir, non seulement dans le cadre de la garantie constructeur, des contrats de services et des clients payants des deux marques, mais aussi pour assurer l’assistance routière de la flotte de véhicules dits en transit temporaire ou TT chez Renault*. “Avec les clients payants, nous estimons que nous aurons environ 50 000 dossiers par an avec ce contrat”, poursuit Gianluca Lolli. Le responsable estime par ailleurs qu’environ 10 000 véhicules TT devraient être couverts sur 2014 (ils s’ajouteront aux 900 000 ou un million concernés par l’appel d’offres remporté par IMA).
Traitement des appels eCall
L’assisteur n’a pas signé pour autant qu’avec le seul groupe Renault l’an dernier en France. Sur l’exercice écoulé, IMA est aussi devenu le partenaire de BMW dans le traitement des appels d’urgence dits eCall en partenariat avec Bosch Communication Center. “Nous le sommes aussi devenus dans ce même cadre, et avec le même partenaire, avec Mercedes-Benz”, relève le responsable. L’assisteur est également le partenaire eCall de Peugeot et de Citroën dans 10 pays en Europe, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
Hausse de 10,3 %
IMA ayant également signé l’an dernier avec le loueur Sixt et le courtier Verspieren, tout ceci explique au final qu’il ait enregistré en France une hausse de chiffre d’affaires assistance d’environ 10,3 % sur 2013 (le chiffre d’affaires consolidé du groupe a progressé, lui, d’à peu près 12 %, à environ 540 millions d’euros). “Nous y avons comptabilisé 1,068 million de dossiers auto avec prestations et avons procédé à 1,1 million d’opérations de dépannages/remorquages”, souligne Gianluca Lolli. Sa filiale IMA Technologies a par ailleurs signé avec de nouveaux clients sur 2013.
IMA Technologies est devenu sur la période le partenaire à la fois de Motrio et des réseaux Five Star, Vulco, First Stop, Eurotyre et Autodistribution PL (ils ont rejoint un portefeuille clients déjà bien garni et comprenant entre autres clients le loueur Alphabet). “Nous assurons la hotline technique de Motrio”, précise Gianluca Lolli. La nouvelle année s’annonce donc au final plutôt prometteuse pour IMA. Pour preuve : l’assisteur n’exclut pas de se déployer dans un nouveau pays, 12 pays étant aujourd’hui couverts directement par l’entité, qui a entre autres actionnaires les assureurs Macif, Maif et Matmut. “Nous faisons aussi toujours en sorte d’être à la pointe des nouvelles technologies afin de pouvoir traiter de façon automatisée tous les flux d’alertes”, conclut Gianluca Lolli.
*La formule d’achat/rachat de véhicules neufs hors taxes réservée aux personnes résidant hors EU avec un séjour en Europe de moins de 185 jours consécutifs est proposée chez Renault via la marque Eurodrive.
-------------
FOCUS - Des signatures aussi ailleurs en Europe
IMA a aussi été très actif hors de France sur 2013. L’assisteur est devenu le partenaire de Peugeot en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’extensions d’assistance routière pour VO bénéficiant de financements auprès de Banque PSA Finance, mais aussi celui de Citroën Select Italie dans le cadre d’une nouvelle déclinaison de son offre d’assistance routière VO. “Nous sommes également devenus le partenaire du programme d’assistance routière lancé courant juin en Italie sous l’appellation “sempre al tuo fianco” par Peugeot et Citroën Italie”, relève Gianluca Lolli. Il a été mis en place afin de fidéliser les clients et de fournir du trafic atelier aux réseaux des deux marques. De l’autre côté des Alpes, l’assisteur est en outre devenu le partenaire du nouveau service d’entretien “light service” d’Eurorepar. A noter enfin qu’au Maroc, IMA est le partenaire de Peugeot, Citroën, Fiat et Ford dans le cadre de leur garantie constructeur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.