S'abonner
Services

Covéa proche des 15 milliards !

Publié le 25 janvier 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les recettes du groupe mutualiste ont avoisiné les 14,7 milliards d'euros en 2012. Ce dernier rassemble les assureurs Maaf, MMA et GMF.
Les recettes du groupe mutualiste ont avoisiné les 14,7 milliards d'euros en 2012. Ce dernier rassemble les assureurs Maaf, MMA et GMF.

Thierry Derez n'est pas mécontent des performances réalisées par le groupe Covéa en 2012. En effet, en dépit d'un marché automobile atone et d'un environnement immobilier dégradé, la Société de Groupe d'assurance mutuelle a réussi à afficher un chiffre d'affaires en hausse de 2,9% (il est proche des 14,7 milliards d'euros).

"Nous avons enregistré 160000 nouveaux contrats automobiles et accueilli 140000 nouveaux sociétaires et clients", indique le P-dg de Covéa. Les premiers ont progressé de 1,7% et les seconds de 1,3% (le groupe couvre un peu moins de 10 millions de véhicules et assure pas moins de 10,9 millions de Français). L'exercice écoulé n'a pas été de tout repos pour autant.

L'an dernier, le groupe s'est attaché à développer des synergies entre la gestion des sinistres (Covéa AIS) et l'assistance (Fidélia). "Elles ont porté leurs fruits lors de la période de dégel en début d'année", précise le groupe.

Ce dernier a aussi dû faire face à un volume de sinistres important avec une série inhabituelle d'intempéries (grêle, inondations…). Et last but not least, Covéa a procédé à la fusion de MMA Insurance et de Provident Insurance au Royaume-Uni, puis créé l'entité Covéa Coopérations, une holding de contrôle des mutuelles Maaf, MMA et GMF.

Le groupe reste pourtant prudent pour 2013. Il va de nouveau chercher la rigueur technique et le développement commercial maîtrisé, même si sa marge de solvabilité dépasse déjà de plus de trois fois les exigences réglementaires et qu'aucune date n'a véritablement été fixée pour l'entrée en vigueur de la réforme dite "Solvency II". "Ce renvoi aux calendes est une bonne chose [d'abord] pour les cabinets de consultants", a relevé à ce sujet Thierry Derez.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle